Depuis que la version 2.5 de Blender est apparue avec son interface toute neuve, de nombreux ouvrages ont tenté d'en décrire les principales fonctions de base. Il n'existe pas pour l'instant un livre qui explique de long en large toutes les ressources trop nombreuses de ce spectaculaire logiciel. Les quelques ouvrages pour le moment disponibles chez les éditeurs permettent de connaître les grands principes de Blender sans toutefois pouvoir vraiment se dispenser d'une réelle formation.
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Bibliographie sur Blender


images livre blender
PEARSON, l'éditeur, est le leader mondial de l'édition d'ouvrages éducatifs aux contenus pédagogiques très diversifiés. Si cette maison d'édition s'est intéressée à Blender ce n'est pas un hasard. Il s'agit d'un poids lourd de la collection toute fraîche appelée "Starter Kit" qui se concentre sur les principaux logiciels "Open Source" du moment. Ainsi vous pourrez trouver dans la même collection, un livre sur "Gimp" et sur "Inskape", traitant respectivement de l'image BitMap et de l'image Vectorielle en "Open Source". Ces deux logiciels viendront en complément de Blender.
François Grassard, l'auteur, n'est pas inconnu dans le monde de la 3D. Ses qualités pédagogiques sont au rendez-vous dans cet ouvrage de bonne facture. La valeur d'un livre n'étant pas proportionnelle à son épaisseur, on constate que l'auteur ne se perd pas en digressions inutiles, mais il avance simplement pour obtenir un modèle efficace qui permettra aux débutants de se retrouver facilement dans l'interface du logiciel. Cette démarche est particulièrement sensible concernant la différence entre coordonnées locales et coordonnées globales, chapitre essentiel dans la compréhension du positionnement dans un espace 3D, souvent peu ou mal abordé dans les autres ouvrages. On notera l'efficacité des schémas sur le fonctionnement interne du logiciel. Ces schémas nous rappellent que la 3D ne fait que mettre en formule mathématique une certaine conception de la modélisation du monde qui nous entoure. Comprendre graphiquement ce que les développeurs ont trouvé pour calculer une ombre, par exemple, nous aide à mieux observer la réalité. Le chapitre consacré à Cycles, l'autre moteur de rendu intégré à Blender est un peu court, mais il part du même principe que les autres chapitres, où l'auteur préfère nous donner les premières clefs pour comprendre, plutôt que de décrire toutes les fonctions satellites.
La 3D demande beaucoup d'humilité et de bonnes bases. Même élémentaires, elles sont le plus sûr moyen de progresser. En conclusion, c'est un livre idéal pour celui qui n'a jamais touché à la 3D et qui veut commencer par le commencement avec Blender. L'auteur nous propose dans la même édition d'aller plus loin avec un autre ouvrage intitulé : Créer avec Blender.

Blender 2.6
Créez des animations 3D


Auteur(s) : François Grassard
Editeur(s) : Pearson
Collection : Starter Kit
Nombre de pages : 242 pages
Date de parution : 21/09/2012

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Nous avons eu l'occasion de parler de l'auteur , François Grassard, au sujet d'un autre livre intitulé Blender 2.6, créez des animations 3D écrit pour les débutants désireux d'acquérir quelques bases solides. Dans ce nouvel ouvrage, Créer avec Blender l'auteur met la barre plus haut en proposant une série de progressions sur le principe d'un atelier dans des domaines très différents. Il est recommandé d'avoir lu son précédent ouvrage avant de se lancer, car il s'agit ici d'utiliser la 3D à un niveau intermédiaire. La bonne idée de François Grassard c'est d'avoir invité cinq artistes 3D spécialistes de Blender, à venir écrire chacun dans son domaine et à sa façon ces minis ateliers. On peut ainsi apprécier combien Blender est un logiciel polyvalent et créatif aussi bien dans le domaine de l'architecture avec Matthieu Dupont de Dinechin, que dans le domaine de l'animation avec Blendman, ou dans l'atelier impressionnant de précision de Victor Malherbe sur le travail de rendu autour de la peau humaine.
Didactique sans ennuyer, Créer avec Blender vous permettra sans doute d'être plus à l'aise dans vos envies artistiques en vous libérant des contraintes techniques, à condition que vous ayez assimilé les bases de Blender. Il est d'ailleurs précisé au début de chaque atelier le niveau de prérequis pour les mener à bien.
Si parfois quelques ateliers sont un peu lourds et où quelques fonctions sont un peu obscures, on arrive quand même, bon gré mal gré à s'en sortir et grâce notamment aux fichiers source disponibles sur internet.

Créer avec Blender


Auteur(s) : François Grassard
Editeur(s) : Pearson
Collection : Créer avec
Nombre de pages : 238 pages
Date de parution : 27/01/2012

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Les éditions Eni sont spécialisées dans l'édition d'ouvrages sur l'informatique. Blender 2.6 appartient à la collection Atrium qui rassemble des livres de référence pour les utilisateurs de logiciels de CAO/DAO comme Sketchup, Autocad, Solidworks, 3ds Max.
De facture austère, contenant de nombreuses illustrations encadrées par des protocoles stricts, rédigés en gros caractères, cet ouvrage ne donne pas envie au premier abord. Pourtant, au fil des pages, on s'aperçoit que cette rigueur présente de sérieux avantages pédagogiques. Pas question ici de faire des phrases, chaque étape est phasée par un clic ciblé, on avance pas à pas sans digression vers ce pour quoi on est là. En suivant de manière rigoureuse chaque chapitre, vos progrès seront fulgurants.
Malgré cette austérité apparente, une image nostalgique nous rappelle ce qu'était Blender 2.49 avant la révolution de la version 2.5. À travers cet hommage tout en simplicité, c'est une attention toute affectueuse que semble apporter l'auteur à Blender.
Un des rares ouvrages qui aborde les "objets textes" (le texte en 3d) du coté scripting (écriture de script) dans l'éditeur de texte de Blender. Ce pourrait être déroutant pour le néophyte, mais la progression est claire et sans aller très loin, on comprend les grands principes du scripting, qui permettra aux plus audacieux d'écrire leur première ligne de code pour améliorer une routine. Quelques astuces sont au rendez-vous comme d'écrire un texte dans cet éditeur ou dans un traitement de texte classique et en une seul commande, le transformer en Objet 3D.
Le compositing permet d'améliorer les images du rendu. Un éblouissement, une profondeur de champ, un étalonnage, une incrustation, tout cela Blender est capable de le faire avec ce qu'on appelle les nodes. Cet ouvrage les présente plutôt bien avec leur description détaillée. Leur utilisation pour la réalisation de matériaux et de textures est claire et précise. En revanche, leur application au compositing manque un peu d'exemples concrets, ce qui peut dérouter lorsqu'on ignore les formules liées aux fusions de couleurs ou comment blender gère les facteurs de transparences.
Ce livre se veut avant tout pratique avec un sommaire très détaillé et un lexique à la fin, une marge sur chaque page et une page blanche en fin de chapitre qui offre au lecteur la possibilité d'annoter le texte, ou de préciser certaines fonctions.
Un des rares ouvrages à parler de Freestyle qui fut intégré à Blender à partir de la version 2.67. Ce nouveau moteur de rendus non photorealistes permet d'obtenir des images 2D à partir de modélisations 3D. Des lignes cernent les objets et peuvent être modifiées dans leur couleur, leur transparence, leur épaisseur, donnant un aspect de dessin à la plume ou autre technique graphique classique.
En conclusion, ce livre vous permettra de comprendre et d'apprendre par l'expérience bon nombre de fonctions de Blender: pas très distrayant, mais efficace.

Blender 2.6


Auteur(s) : Ronan Ducluzeau
Editeur(s) : Eni
Collection : Atrium
Nombre de pages : 596 pages
Date de parution : 09/05/2012

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"Oracom editions" édite de nombreux journaux et autres revues sur les nouvelles technologies et la création numérique. Sa collection STF (savoir tout faire) comprend de nombreux titres et vous propose des méthodes d'apprentissage simples et créatives. Savoir tout faire en 3D avec Blender fut le premier ouvrage publiè de la collection.
De fort belle facture, cet ouvrage collectif rassemble quelques artistes 3d de haut niveau .. Une biographie de chaque artiste présent introduit chaque chapitre. D'horizons, de cultures, de domaines très différents, l'éclectisme créatif est au rendez-vous. On peut citer Adrien Lourdelle l'auteur de l'effet de désintégration du temps en sable dans Prince of Persia, ou l'Artiste Florian Benedetto aux images hyperréalistes de Packshot ou encore Aurèlien Vaillant aux textures vivantes et mouvantes que vous pouvez également découvrir sur son magnifique site. Autre artiste présent, l'artiste Chris Skinner connu pour la varièté de ses productions graphiques.
Conçu sur le principe d'atelier, chaque artiste propose un projet à réaliser. De nombreuses planches couleur parsèment les séquences pour vous donner envie. Mais qu'en est-il de votre progression? Les débutants feuillèteront le livre avec envie, mais il leur faudra patienter avant de s'y atteler. En effet, même si certains chapitres sont accessibles , la majeure partie reste consacrée aux niveaux intermédiaires. C'est dans tous les cas un livre à posséder ne serait-ce que pour y admirer le talent des auteurs. Un CD rom accompagne l'ouvrage, ce qui donne accès aux fichiers sources. Ils nous permettront de démêler certaines interrogations quant à la progression proposée sur le papier.
Certains chapitres utilisent encore la version 2.49 ce qui ne nous gênera pas dans la mesure ou les ateliers proposés sont d'un bon niveau et donnent de bons résultats. On remarquera au passage que déjà Blender, avant même la maturité de la version 2.5, était déjà capable de produire de vraies images..
Un chapitre est consacré au "Blender game", le moteur de jeu de Blender. Très puissant, ergonomique, ce moteur de jeu mérite qu'on s'y arrête ne serait-ce que pour apprécier la simplicité de sa mise en oeuvre. Les débutants pourront s'y pencher rapidement, même pour créer un jeu utilisant un simple cube.
Pédagogiquement, chaque étape de la production est décrite dans un chapitre indépendant et numéroté, ce qui permet de phaser la progression. Ces chapitres sont ainsi indexés en dernière page à côté d'une double page consacrée aux raccourcis clavier.

Savoir tout faire en 3D avec Blender


Auteur(s) : Collectif Oracom
Editeur(s) : Oracom
Collection : Savoir tout faire
Nombre de pages : 240 pages
Date de parution : 21/03/2011

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La collection "Pour les nuls" de First éditions, était à l'origine des manuels d'informatiques pour débutant. Progressivement, devant leur succès, les sujets se sont diversifiés. L'auteur, Jason van Gumster est producteur, animateur. Il anime régulièrement des ateliers de Blender. À la lecture de ce livre, on lui sent une vraie symbiose avec Blender, comme un ami qu'il aurait envie de faire connaître tant il l'admire. Je vous conseille vivement de lire l'interview qu'il donna sur le site de BlenderNation à propos de la situation et de l'avenir de Blender comme outil 3D professionnel.
La lecture de cet ouvrage conséquent et plein d'humour est agréable; de petits dessins humoristiques viennent ici et là agrémenter les illustrations techniques légèrement blafardes. Chaque chapitre est sous la forme d'un petit exercice, avec description des menus, étapes numérotées, commentaires et avec de nombreux paragraphes estampillés "TRUC". L'explication de chaque item des menus déroulants d'une fonction nous permet de les comparer entre eux et finalement améliore grandement notre compréhension du logiciel. Nous découvrons ainsi Blender par des chemins quelque peu détournés, mais au final , l'auteur nous ramène toujours à l'essentiel. Traduit de l'anglais, fort bien d'ailleurs, humour compris, on pourra quand même regretter la francisation à tout crin de certains termes techniques anglophones propres à la 3D.
Un sommaire en début et un index en fin , très détaillés, nous permettent de retrouver rapidement et efficacement un chapitre précis. Même si cet ouvrage date un peu, on pourra ainsi utiliser ce livre comme aide mémoire, une ressource précieuse pour la modélisation, les matériaux et les textures. Pour le rendu ce sera un peu juste, car Blender pour les nuls ne traite pas des différents moteurs de rendus externes, comme cycles. En revanche, la partie consacrée au moteur historique est complète avec truc et astuces pour rendre plus vite et mieux.
Voici donc un ouvrage qu'il faut posséder pour les nombreux sujets qu'il aborde. Les Metaball sont de curieux objets qui se séparent à la manière des cellules. Peu traité dans les autres ouvrages, un chapitre entier et détaillé leur est consacré.
Le dernier chapitre se consacre à un certain nombre d'astuces pour travailler plus vite et en économisant de la ressource. Ce qui d'ailleurs devrait figurer dans chaque livre consacré à Blender et à la 3d en général, même pour les débutants. Connaître la valeur d'un point, d'un segment, d'une face, en terme de ressources machine devrait être au début de chaque enseignement. Modéliser avec peu de ressource est un gage d'élégance et comprendre cela dès les premiers pas me paraît fondamental.

Blender pour les nuls


Auteur(s) : Jason Van Gumster
Editeur(s) : First
Collection : Pour les Nuls
Nombre de pages : 470 pages
Date de parution : 22/07/2011

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Les éditions Eyrolles ont une collection dédiée aux logiciels libres: "Accés libre ". Quarante-quatre titres couvrant tous les domaines de l'informatique y figurent. C'est un des premiers éditeurs à avoir publié des livres sur la jeunesse de Blender notamment dans ses versions d'avant la révolution de la version 2.5. De nouvelles éditions rafraîchissent régulièrement le contenu en suivant les nouvelles versions des logiciels traités. Ainsi, cette cinquième édition se consacre à la version 2. 6.
Olivier Saraya, l'auteur, est un spécialiste de la communauté du graphisme libre. Auteur sur internet de nombreux tutoriels sur Blender, il nous offre ici un livre de bonne facture avec des illustrations couleur fournies.
L'entrée en matière repose sur la création d'un projet concret : une carafe.... Au fil des pages, l'objet prend forme rapidement et Blender devient limpide. L'auteur a préféré utiliser tout de suite le moteur de rendu "Cycles" qui est intégré à Blender depuis la version 2.61. Cycle est un moteur de rendu photo réaliste qui utilise les équations physiques du comportement de la lumière pour calculer un rendu. Ce rendu peut-être visible à l'écran en temps réel au fur et à mesure des modifications apportées à l'objet ou à la scène. Je comprends parfaitement ce choix éditorial, même si le moteur historique de Blender le "Blender Render" est bien conçu et à la portée du débutant qui comprendra mieux comment la lumière et les textures s'appliquent sur les objets. Il est aussi plus compréhensible dans la mesure où son paramétrage a une meilleure correspondance avec les termes physiques du monde qui nous entoure. Mais la fondation Blender semble privilégier le développement de Cycles.
Le cd-rom livré avec l'ouvrage regorge de fichiers Blender qui sont en eux-mêmes de précieux exemples dans tous les domaines.
Les modificateurs permettent de modifier un objet provisoirement , avec toujours la possibilité de les désactiver. Ils sont non destructifs et économisent les ressources de la machine. En choisissant les modificateurs les plus utiles, l'auteur prend le temps de bien les détailler. Presque chaque option est renseignée. Cette méthode nous permet de comprendre le principe de fonctionnement de tous les autres modificateurs
Un chapitre décrit l'ensemble des "add-ons" du moment. Ces petits plug-ins qu'on rajoute au logiciel permettent d'obtenir de nouvelles fonctionnalités très pratiques. Ils sont l'illustration parfaite de l'enthousiasme de la communauté de Blender. Car si vous avez besoin d'un outil, il est fort probable qu'il existe déjà sous la forme d'un add-on sinon, vous pouvez soumettre votre idée directement sur le site de la fondation Blender.
En conclusion, un très bon livre pour les débutants qui y trouveront l'explication de quantités de fonctions, et qui se consacrent, sur un tiers de ses pages, à des techniques plus avancées où l'utilisateur averti de Blender pourra aller plus loin.

La 3D libre avec Blender 2.6


Auteur(s) : Olivier Saraja, Henri Hebeisen, Boris Fauret
Editeur(s) : Eyrolles
Collection : Accès libre
Nombre de pages : 536 pages
Date de parution : 22/08/2013

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Toujours chez les éditions Eyrolles et toujours dans leur collection dédiée aux logiciels libres: "Accés libre ", Blender 2.6 : 3D pour l'architecture se consacre à l'Utilisation de Blender pour modéliser et réaliser rapidement des illustrations de projets architecturaux.
L'auteur Matthieu Dupont de Dinechin est architecte et expert certifié par la fondation Blender. Il propose de s'initier à Blender en s'appuyant sur du concret : l'architecture. L'idée est bonne, surtout lorsqu'on sait à quel point les logiciels dédiés à l'architecture sont difficiles d'accès. Avec Blender, une fois de plus, les résultats sont rapidement visibles. Mais attention, l'auteur ne nous entraîne pas dans des projets pharaoniques construits sur une planète improbable. Ce qu'il nous propose de modéliser, ce sont de vrais bâtiments, qui pourraient tenir debout dans la vraie vie. Des planches couleur illustrent en fin d'ouvrage les projets présentés et étudiés à l'intérieur du livre.
Blender n'est pas un logiciel pour l'architecture, mais après lecture de ce livre, on peut sérieusement en douter. L'auteur nous précise qu'il existe un logiciel d'architecture simple, non libre, mais gratuit qui s'appelle Sketchup, et qui communique très bien avec Blender via le format "collada". Il vous permettra effectivement de réaliser facilement des bâtiments rectilignes et bien alignés. En revanche, si vous voulez vous attaquer à la modèlisation du Taj Mahal, je vous conseille de prendre Blender et d'acheter ce livre.
La table des matières nous permet de bien nous repérer à l'intérieur des différentes fonctions de Blender. Quelques astuces sur les façons d'obtenir quelques cotations seront très utiles lorsqu'on voudra respecter certaines normes de construction. L'auteur présente entre autres l'Add-on "Measure" , genre de petits plug-ins qu'on peut rajouter à Blender, et malgré ses fonctions restreintes, l'auteur en tire un maximum de profit, . Pour la version 2.49 de Blender, il existait un autre add-on appelé "Caliper" disparu lors du passge de Blender à la version 2.5. Il vient d'être partiellement réécrit aprés la sortie de ce Livre. L'auteur à réparer ce petit contre temps en réalisant un petit tutoriel sur Caliper que vous pourrez trouver sur le site de l'atelier Viralata. Un autre outil pour les cotations, vient d'être implémenté depuis la version 2.67de Blender : le "Ruler/Protractor" qui n'est pas non plus cité, étant sorti en mai 2013. Il permet des cotations rapides entre plusieurs point d'un même objet et entre plusieurs points de diffèrents objets. Ce remarquable ouvrage est sans doute pour quelque chose dans la sortie de ce nouvel outil. Car il faut le rappeler: Blender c'est d'abord une communauté, et chaque fois qu'un de ses membres s'agite, c'est toute la communauté qui en tire profit.
En complément du livre La 3D libre avec Blender 2.6 du même éditeur, cet ouvrage de Matthieu Dupont de Dinechin donnera aux architectes, aux graphistes et aux illustrateurs des outils concrets pour obtenir des rendus séduisants, poétiques et professionnels.

Blender 2.6 : 3D pour l'architecture


Auteur(s) : Matthieu Dupont de Dinechin
Editeur(s) : Eyrolles
Collection : Accès libre
Nombre de pages : 324 pages
Date de parution : 27/04/2012

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Le "Site du Zéro", l'éditeur, rebaptisé récemment "Openclassrooms" , pratique depuis 1999 les cours d'informatique pour débutants sur internet. En 2010, il lance parallèlement à chacun de ses cours toujours présents sur internet une version papier . Depuis, plus de cinquante volumes ont été publiés.
D'une grande générosité éditoriale, les contenus sont très accessibles, aérés, beaucoup d'illustrations de l'interface cernée de rouge et fléchée aux endroits clefs. La rédaction est sympathique, légère, on a du plaisir à progresser. On se croirait sur internet tellement le contenu ressemble à des pages HTML, et effectivement, nous pouvons avoir le même texte et en intégral sur le "Site du zéro" avec la navigation internet qui va avec. Alors pourquoi un livre? L'auteur nous précise, dans son avant-propos: "lisez ce livre comme un roman". Et c'est là, la bonne idée. Sortir de temps à autre de son écran facilite l'apprentissage. Se raccrocher au réel, toucher de la matière, nous ramène au réel, à l'humanité. L'éditeur offre donc le choix du support et de la navigation. Il est quand même recommandé de suivre pas à pas la progression et de ne pas surfer sur les nombreux chapitres de ce livre. Dans la version papier, des codes internet nous permettent de télécharger des fichiers sources pour certains des exercices .
On pourra regretter un chapitre consacré exclusivement aux repères dans l'espace, la différence entre coordonnées globales et coordonnées locales n'étant pas toujours très claire. C'est un manque récurrent aux autres ouvrages sur l'initiation de Blender. Ils n'insistent pas assez sur la façon qu'on a de s'orienter dans un espace 3d. Dans la vraie vie, on ne peut se déplacer, se tourner, sans un minimum de référence à des systèmes d'orientation, que cela soit une carte, un quartier connu, une pancarte, un renseignement, les étoiles, le soleil. Blender a différents choix possibles d'orienter ses transformations. C'est une des premières choses à comprendre dans un espace 3D.
Le Quatrième chapitre est consacré à des techniques avancés comme le dépliage uv pour ceux qui voudraient pousser plus loin les textures ou l'utilisation des "light probes" pour un éclairage du monde et des objets plus performants. Un court chapitre sur cycles donne envie de s' y mettre et quelques indications sur les "Physics" offrent un aperçu des possibilités de Blender dans ce domaine. Les "Physics" permettent de simuler en animation 3d un certain nombre de comportements physiques de la matière au contact d'une force: l'eau, la fumée, les corps souples et depuis peu, les corps durs ou "Rigid Body" récemment installés dans le moteur de rendu principal de Blender. Un livre complet sur leur utilisation serait le bienvenu.
En conclusion, voici un livre qui donnera confiance aux débutants, car je crois que la principale qualité d'un pédagogue c'est sa générosité. Une dizaine de pages blanches sont prévues en fin de l'ouvrage. Elles nous sont offertes comme autant de possibilités à venir sur ce magnifique logiciel.

Débutez dans la 3D avec Blender.


Auteur(s) : Antoine Veyrat
Editeur(s) : Simple IT
Collection : Livre du zéro
Nombre de pages : 416 pages
Date de parution : 01/01/2012



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