"La chair est triste, hélas ! et j'ai lu tous les livres (de Blender)"....

Depuis que la version 2.5 de Blender est apparu avec son interface toute neuve, de nombreux ouvrages ont tentés d'en décrire les principales fonctions de base. Il n'existe pas pour l'instant un livre qui explique de long en large toute les ressources de ce spectaculaire logiciel. Toutefois les quelques ouvrages pour le moment disponibles chez les éditeurs permettent d'en comprendre les grands principes.
Ces quelques commentaires
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Bibliographie sur Blender


images livre blender
PEARSON, l'éditeur, est le leader mondiale de l'édition d'ouvrage éducatifs aux contenus pédagogiques trés diversifiés. Si cette maison d'édition s'est intéressé à Blender ce n'est pas un hasard. Il s'agit d'un poids lourd de la collection toute fraiche appelée "Starter Kit" qui se concentre sur les principaux logiciel open source du moment. Ainsi vous pourrez trouver dans la même collection, un livre sur Gimp et sur inskape, traitant respectivement de l'image BitMap et de l'image Vectorielle en Open source. Ces deux logiciels viendront en complément de blender. Plus tard...

François Grassard, l'auteur, n'est pas inconnu dans le monde de la 3D. Ses qualités pédagogiques sont au rendez-vous dans cet ouvrage de bonne facture. La valeur d'un livre n'etant pas proportionnelle à son épaisseur, on constaste que l'auteur ne se perd pas en digression inutile mais il avance simplement pour obtenir un modèle efficace qui permettra aux débutant de se retrouver facilement dans l'interface du Logiciel. Cette démarche est particulièrement efficace concernant la diffèrence entre coordonnées locales et coordonnées globales chapitre éssentielle dans la comprehesion du positionnement dans un espace 3D. On notera l'efficacité des shemas sur le fonctionnement interne du logiciel. Ces shemas nous rappelle que la 3D ne fait que mettre en formule mathématiques une certaine conception de la modélisation du monde qui nous entoure. Comprendre graphiquement ce que les développeurs ont trouver pour calculer une ombre, par exemple, nous aide à mieux observer la réalité. Le chapitre sur Cycles est un peu court, mais il part du même principe que pour les autres chapitres, où l'auteur prèfère nous donner les premières clefs pour comprendre, plutot que de décrire toutes les fonctions sattelites.

La 3D demande beaucoup d'humilité et de bonnes bases, même élémentaires, sont le plus sur moyen de progresser. En conclusion c'est un livre idéal pour celui qui n'a jamais touché à la 3D et qui veut commencer par le commencement avec Blender. L'auteur nous propose dans la même édition d'aller plus loin avec un autre ouvrage intitulé : "Créer avec Blender".

Blender 2.6
Créez des animations 3D


Auteur(s) : François Grassard
Editeur(s) : Pearson
Collection : Starter Kit
Nombre de pages : 242 pages
Date de parution : 21/09/2012

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Créer avec Blender


Auteur(s) : François Grassard
Editeur(s) : Pearson
Collection : Créer avec
Nombre de pages : 238 pages
Date de parution : 27/01/2012

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Un des rares ouvrages à parler de Freestyle.
La partie consacrée aux nodes présente une bonne partie des nodes mais manque d'exemple concret.

Blender 2.6


Auteur(s) : Ronan Ducluzeau
Editeur(s) : Eni
Collection : Atrium
Nombre de pages : 596 pages
Date de parution : 09/05/2012

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Savoir tout faire en 3D avec Blender


Auteur(s) : Collectif Oracom
Editeur(s) : Oracom
Collection : Savoir tout faire
Nombre de pages : 240 pages
Date de parution : 21/03/2011

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Blender pour les nuls


Auteur(s) : Jason Van Gumster
Editeur(s) : First
Collection : Pour les Nuls
Nombre de pages : 470 pages
Date de parution : 22/07/2011

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Les éditions Eyrolles ont une collection dédié aux logiciels libres: "Accés libre ". Quarante quatre titres couvrant tous les domaines de l'informatique y figure. C'est un des premiers éditeurs à avoir publié des livres sur la jeunesse de Blender notamment dans ses versions d'avant la révolution de la 2.5. De nouvelles éditions rafraichissent règulièrement le contenu en suivant les nouvelles versions des logiciels traités. Ainsi cette cinquième éditions se consacre à la version 2. 6.
De bonne facture avec des illustrations couleures fournies.
En choisissant les modificateurs les plus utiles (ils sont presque tous utiles) l'auteur prend le temps de bien les détailler. Presque chaque option est renseignée. Cette méthode, nous permet de comprendre le fonctionnement général de tous les autres modificateurs

Des encadrés écrits dans la marge donnent de nombreuses astuces.Les parties blanches laissées dans cette marge qui prend presque 1/3 de la page permettra de prendre des notes sur les nouvelles fonctions.

L'entrée en la matière repose sur la création d'un projet concret : Une carafe.... Au fil des pages l'objet prend forme rapidement et Blender devient limpide. L'auteur à préfèré utiliser tout de suite le moteur de rendu "Cycles" qui est intègré à Blender depuis la version 2.61. C'est un moteur en devenir, un peu magique, qui semble travailler tout seul sans que l'on sache vraiment ce qui se passe, alors que le moteur historique de Blender le "Blender Render" est plus proche des réalités physiques, le débutant peu alors se raccrocher à ce qu'il connait déjà dans la vraie vie.

La 3D libre avec Blender 2.6


Auteur(s) : Olivier Saraja, Henri Hebeisen, Boris Fauret
Editeur(s) : Eyrolles
Collection : Accès libre
Nombre de pages : 536 pages
Date de parution : 22/08/2013

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Toujours chez les éditions Eyrolles et toujours dans leur collection dédié aux logiciels libres: "Accés libre ", cet ouvrage se consacre à l'Utilisation de Blender pour modéliser et réaliser rapidement des "rought" (illustrations) de projets architecturaux.
L'auteur Matthieu Dupont de Dinechin est architecte et expert certifié par la fondation Blender. Il propose de s'initié à Blender en s'appuyant sur du concret : l'architecture. Je ne dis pas ici que les sabres laser, les trolls et autre vaisseaux spaciaux ne sont pas concret, mais c'est plutot réjouissant de créer numériquement un univers qui pourrait vraisemblablement exister réelement. L'idée est bonne, surtout lorsqu'on sait à quel point les logiciels dédiés à l'architecture sont difficile d'accés. Avec Blender, une fois de plus, les résultats sont rapidement visibles en carressant dans le bon sens du poil notre propre créativité. Mais attention, l'auteur ne nous entraine pas dans des projets pharaoniques construits sur une planète improbabable. Ce qu'il nous propose de modéliser, ce sont de vrais batiments, qui pourraient tenir debout dans la vraie vie. Des planches couleurs illustrent en fin de page les projets présentés et étudiés à l'intérieur du livre.
Mon métier de scènographe (la scènographie n'est jamais très loin de l'architecture) m'a permis d'apprécier les diffèrentes "astuces" pour optimiser les taches répétitives de modélisations des matériaux et autre composantes d'un batiment .
Blender n'est pas un logiciel pour l'architecture? Aprés lecture de ce livre ont peut sérieusement en douter. L'auteur nous précise qu'il existe un logiciel d'architecture afreusement simple, non libre mais gratuit qui s'appelle Sketchup, et qui communique trés bien avec Blender via le format "collada". Il vous permettra effectivement de réaliser facilement des batiments rectilignes et bien alignés. En revanche si vous voulez vous attaquez au Taj Mahal, je vous conseille de prendre Blender et d'acheter ce livre.
La table des matières nous permet de bien se repèrer à l'intèrieur des diffèrents fonctions de Blender. On pourra regretter toutefois de ne pas avoir assez d'informations sur les diffèrentes astuces qui permettent d'obtenir quelques cotations, très utiles lorqu'on veux respecter certaines normes de construction. Pour la version 2.49 de Blender, il existait un add-on appelé "caliper" qui a disparu sous la 2.5 et qui vient d'être réécrit pour les versions à partir de la 2.6. N'étant pas sortit au moment de la rédaction de ce livre, Matthieu Dupont de Dinechin à réparé ce petit défaut en réalisant un petit tutoriel sur Caliper que vous pourrez trouver ici.
Comme dans la plupart des ouvrages présentés dans cette page, l'auteur fait l'impasse sur une petite remise à niveau sur le "Système de coordonnées cartésiennes" qui permet de déterminer la position d'un point dans l'espace. Ceci permettrait à beaucoup de comprendre les diffèrents systemes de coordonnées (globales, locale, view) d'un objet. Mais je comprend parfaitement que ce petit rappel pourrait faire fuir bon nombre d'entre nous.
En complément du livre "La 3D libre avec Blender 2.6" du même éditeur (voir ci-dessus) cet ouvrage de Matthieu Dupont de Dinechin donnera aux architectes, graphiste et illustrateurs des outils concret pour obtenir des rendus séduisants, poètiques et professionnels.

Blender 2.6 : 3D pour l'architecture Conception, rendu et animation de décors et scènes architecturales


Auteur(s) : Matthieu Dupont de Dinechin
Editeur(s) : Eyrolles
Collection : Accès libre
Nombre de pages : 324 pages
Date de parution : 27/04/2012

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Débutez dans la 3D avec Blender. Le logiciel libre pour réaliser toutes vos images et animations 3D


Auteur(s) : Antoine Veyrat
Editeur(s) : Simple IT
Collection : Livre du zéro
Nombre de pages : 416 pages
Date de parution : 01/01/2012



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