L'impression 3D n'est pas récente. Il faut remonter aux années 80 pour voir apparaître les brevets d'impression 3D. Depuis, différents systèmes d'impression 3D ont été mis au point pour des applications très spécifiques et des coûts de revient très différents. Alors, pourquoi choisir un système d'impression 3D plutôt qu'un autre? 3 critères principaux pourront être mis dans la balance: le prix, la vitesse d'impression, le coût des produits nécessaire à l'impression. D'autres critères plus spécifiques à votre coeur de métier pourront bien sûr faire pencher la balance.
logo de la Fondation Blender
RETOUR page précédente
RETOUR SOMMAIRE

LES DIFFÉRENTS SYSTÉMES D'IMPRESSION 3D

Deux grandes catégories de système d'impression 3D existent: Le système d'impression 3D additive et le système d'impression 3D soustractive

Les systèmes d'impression 3D Additive
Des couches successives de matières vont être déposées les unes sur les autres à la manière de courbe de niveau jusqu'a former un objet en 3 dimensions. Dans cette première grande catégorie, il va nous falloir distinguer plusieurs systèmes qui utilisent différents matériaux comme les photo polymères, les poudres et plus généralement des granules, les feuilles papier ou autre appelé lamination, les filaments fondus appelé FDM:

Le système utilisant les filaments fondus
FDM "Fused Deposition Modeling" ou FFF ce terme est utilisé par la communauté open source (Fused Filament Fabrication): Un fil de plastique est chauffé autour de 200° et va se déposer par couche jusqu'a former un objet.


Les systèmes utilisant les photo polymères: Les photo polymères sont des résines qui deviennent solide lorsqu'ils sont exposés aux UV

SLA : "StereoLithography Apparatus" : Les photo polymères sont des résines qui deviennent solide lorsqu'ils sont exposés aux UV.

MJM : "Multi-Jet Modeling" Modelage à jets multiples. Des cartouches d'encres projettent de la matière liquide qui est solidifiée par la lumière UV.

FTI : "Film Transfer Imaging" : Cette technologie d'impression 3D consiste à utiliser un film recouvert de résine photopolymère placé devant un vidéo projecteur.


Les systèmes utilisant des poudres:
La machine est composée de deux bacs situés l'un a coté de l'autre et avec dans chacun d'eux un plateau qui peut monter et descendre. Le plateau du premier bac est tout en bas. Il est recouvert de poudre de différents matériaux. Le plateau du deuxième bac est tout en haut. Un rouleau ou une raclette passe par le premier bac et se charge de poudre et vient le déposer sur le plateau situé dans le deuxième bac, puis un laser la solidifie. Cette couche de poudre constituera la première tranche de l'objet imprimer. Le plateau du deuxième bac descend d'un cran (environ 0,1mm), et le plateau du premier bac remonte d'un cran. Et l'opération recommence pour créer la deuxième couche de l'objet.

BJ : "Binder Jetting" ou "3D printing": Grâce à une projection dirigée de liant sur la poudre elle sera solidifiée.

SLS : "Selective Laser Sintering" Frittage sélectif par laser. Ici, on utilisera de la poudre de verre, de plastique ou de céramique, qui sera aggloméré sans fusion grâce à un laser. Le frittage consiste à agglomérer de la poudre d'un matériau en la chauffant juste en dessous de son point de fusion. Les objets obtenus sont plus fragiles que si il y avait fusion, mais sont plus précis parce qu'il n'y a pas rétraction de la matière. Dans ce procédé, on utilisera de la poudre de verre, de plastique ou de céramique qui sera agglomérée grâce à un laser.

SLM : "Selective Laser Melting" Fusion sélective par laser. On utilisera de la poudre de métal qui sera aggloméré avec fusion grâce à un laser. On a affaire ici à une fusion complete du métal. Les métaux utilisés peuvent etre l'acier, le cobalt-chrome, l'aluminium, le titane ou encore l'inconel. La résistance des pièces fabriquées est identique à celle obtenue par des techniques de fonderie ou d'usinage classique. .

DMLS : "Direct Metal Laser Sintering" Frittage Laser direct de metal. Même principe que le SLM mais avec du métal. On utilisera de la poudre de métal qui sera aggloméré avec fusion grâce à un laser. La différence enre Le SLM est que chaque couche est fusionnée avec la précédente, comme une soudure.

Les autres systèmes

LOM : "Laminated Object Manufacturing" : fabrication par lamination. Des feuilles de papier sont imprimées puis découpées, puis empilées les une sur les autres jusqu'a former l'objet 3D.

3D CONCRETE PRINTER: Impression de murs ou de formes en Beton. Il est possible aujourd'hui de fabriquer entièrement le gros oeuvre d'une maison.

G3DP: "Glass 3D Printing". Permet d'imprimer du verre à l'état liquide. En recherche et développement. Il est très compliqué de produire des buses qur lesquelles le verre n'accroche pas.


Les systèmes d'impressions 3D Soustractive
On va partir d'un bloc de matière, puis une fraise pilotée numériquement va venir tailler le bloc pour en sortir le motif à imprimer. - Détails -

Suite Panorama