Sculpte Mode/ Propriétés (panneau N)

Options

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Topology Dynamique

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Lance la Topologie Dynamique
Crée une symétrie par rapport à l'axe défini
ci-dessus
Direction de l'axe où sera créé la symétrie
La brosse rajoutera des vertices là où elle s'appliquera
Rajoute des vertices quelque soit le zoom opéré sur le mesh.
Rajoute des vertices en fonction du zoom opéré sur le mesh.
Fait les deux methodes plus bas.
La brosse ne fera que déplacer des vertices sans en rajouter
Optimise la sculpture
methode d'application de la brush
Méthode d'application des détails
Nettoyage
Lissera les faces créés.
La topologie dynamique permet de créer des vertices directement à l'aide des brosses du sculpt mode. C'est un outil d'appoint qu'il faudra manier avec prudence, car il pourra vite saturer votre machine.
Taille des vertices crées. Plus le chiffre est grand moins il y aura de vertices crées et inversement.
fleche long droite
fleche long droite

Display : Apparence de la brosse

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Change la couleur du curseur de l'outil de la View 3D lorsqu'on enlève de la terre.
Change la couleur du curseur de l'outil de la View 3D lorsqu'on rajoute de la terre.
Affiche ou n'affiche pas la brosse
Permets de charger une autre forme du curseur de l'outil.

STROKE Manière d'appliquer les brosses

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Ajuste la force de la brosse en fonction de l'espacement des faces
Rajoute de la définition pour le smooth
Va tamponner l'outil de manière aléatoire autour du chemin suivit par la souris. La valeur 0.000 correspond à tamponner en ligne droite.
Smooth Stroke, permet d'utiliser notre outil pour tracer de belles courbes. Et c'est bien pensé, car dans la vraie vie, c'est la qualité de la continuité du frottement et la souplesse du poignet qui nous permet de tracer des courbes régulières. Ici on peut rentrer un rayon et un "factor" . Et rajouter des samples pour plus de précisions.
Mode d'application de l'outil
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fleche long droite
Espacement des coups d'outils. A 1% l'outil semble s'appliquer en continue.
Projette des morceaux de terre de l'outil en coup successif à la manière d'un aérographe.
On va pouvoir rajouter une quantité de terre à un endroit bien précis juste en reculant la souris.
La brosse sera appliqué comme une série de point espacé par le paramètre "spacing"
Projette un morceau de terre qu'on va pouvoir déplacer avant de relever le clic gauche de la souris.
Projette des morceaux de terre de l'outil à chaque déplacement de la souris.

Texture

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Vous pouvez ainsi créer une nouvelle texture.
Lorsqu'on fait du modelage dans la vraie vie, on utilise parfois des tampons, des éponges naturelles, des papiers de verre, enfin tout ce qui peut venir créer de petits accidents de surfaces pour donner un peu de volume et de matière.
Dans Blender nous allons pouvoir créer nos propres tampons avec les textures.
Ajoute une nouvelle Texture. Par défault nous avons la texture procédurale "Clound"
Mais on peut charger d'autre texture en passant par la fenêtre Properties et cliquer sur l'icone Brosse
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Calage de la texture sur l'objet
Un angle aléatoire
Un angle qui suit la souris
L'angle de la vue
Oriente la texture par rapport au type de référence d'angle (voir ci-contre)
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MAPPING
Brush mapping:
Comment la brush s'applique
Stencil:
Utilisera la texture comme un masque - Voir
Random: s'appliquera au hasard
3D: va recouvrir toute la surface de l'objet
Tiled: raccorde les coups de brosses
Area Plane: s'appliquera par rapport aux faces
View Plane: S'appliquera par rapport à la vue
Valeurs supplémentaires d'échantillonnage de la texture. Améliorera sa définition.
 
 
En augmentant les coordonnées de l'objet , la surface de la texture diminue et inversement.
fleche haut
fleche long droite

Fallof - Modification de la forme de bases des brosses.

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Réglage de vue de la courbe
Section de la forme de l'outil.
Preset de forme.
Image pour la formation Blender:les réglages de la 3D
View
Détermine la zone qui sera rendu
Précise le nom de la caméra active
Clipping" end : détermine la limite de la fin de la vue
Camera de la vue 3D
"Clipping" start : détermine la limite de début de la vue
Affiche la liste de toutes les collections
Création d'une nouvelle annotation. Pour dessiner gardez appuyé sur la touche d du clavier.
Liste des collections
Rotation du cursor 3D
Position du cursor 3D
Le curseur 3D est un repère flottant (Clic Droit sur la scène pour le déplacer) Il sert à indiquer les coordonnées où sera ajouté sur la scène le nouvel objet. Il sert de point de pivot. Il sert à coller des éléments les uns sur les autres.
- Détails -
Lorsqu'on est en vue caméra, permet de naviguer autour de l'objet sans le perdre. C'est pour ainsi dire que la caméra reste fixe et que c'est le décor dans son ensemble qui bouge.
Assigne le curseur 3D comme le centre de rotation permanent de la vue.
Assigne un objet pour qu'il reste au centre de la vue et comme le centre de rotation permanent de la vue.
Modifie la Focal de l'objectif lié à l'observation de la vue.
Le render border permet de ne rendre qu'une partie de l'image en faisant , dans le mode camera un SHIFT B pour sélectionner la partie de la vue caméra à rendre. Avec cette option il est possible de garder la sélection même hors de la vue caméra. Pratique en mode cycles lorsque RENDERED est activé dans le ViewPortShading. Pour activer le render border pour le rendu il vous faudra cocher la case du panel DIMENSIONS" du contexte RENDER de la fenêtre d'édition PROPERTIES - --
Rajoutera des propriétés personalisées

Custom properties

Custom properties

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Work space

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Liste des addons filtrés
Liste des addons filtrés
Permet de filtrer l'affichage des addons

Symétrie Miroir et symétrie Radial des brosses

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Permet de symétriser l'action des brosses.
L'outil est appliqué en symétrie miroir par rapport à un axe.
 
L'outil est appliqué en symétrie radial par rapport à un axe de rotation.
 
Oblige a sculpter que sur certain axe.
Ralenti l'ajoute de terre au contact du point de symétrie.
Le panneau des propriétés" (je le nommerais dans ce doc Panneau N car pour le faire apparaître et disparaître il suffit de taper sur la touche N de votre clavier).

Ce panneau regroupe diverses propriétés des éléments présents sur la scène.
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Menu Blender
S'affiche ici la brosse sélectionnée dans le panneau T du Sculpt mode

Active

Menu Blender
- Détails -
Symétrie Miroir et symétrie Radial des brosses - Détails -
Différentes options très utiles- Détails -
La topologie dynamique permet de créer des vertices directement à l'aide des brosses du sculpt mode- Détails -
Apparence de la brosse - Détails -
Manière d'appliquer les brosses - Détails -
Modification de la forme de bases des brosses.- Détails -
Dans Blender nous allons pouvoir créer nos propres tampons avec les textures. - Détails -
Les brosses 'Brush" peuvent être aux ébauchoirs ou aux mirettes utilisés pour le travail de la terre - Détails -
Affiche la brosse courante

Menu

Tools

Brush

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Nom de l'outil
Forme des brosses ou morceaux de terre enlevés ou ajoutés. - Détails des brosses -

Forme de base des quantités de terre rajoutées

 
 
ne sculptera pas les faces situées derrière l'objet
Le radius de la brosse suit le zoom
Ajoute de la terre ou enleve de la terre
Chaque coup d'outil au même endroit aura un effet d'accumulation de la terre.
Choisi l'axe sur lequel agira notre outil. ATTENTION l'axe Locale de l'objet.
Lisse la terre rajoutée. automatiquement
Rayon de l'outil - Voir le cercle lié à la souris
Datablock de la brosse
- Voir l'utilisation d'un datablock -
L'outil ajoutera ou enlèvera plus de terre.
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fleche long droite
Ne va rajouter ou enlever de la terre que sur l'axe des Z
Ne va rajouter ou enlever de la terre que sur l'axe des Y
Ne va rajouter ou enlever de la terre que sur l'axe des X
Rajoutera ou enlèvera de la terre par rapport à la vue
Rajoutera ou enlèvera de la terre par rapport à la normal de la surface
Les brosses 'Brush" peuvent être aux ébauchoirs ou aux mirettes utilisés pour le travail de la terre. La difficulté va être de savoir dans quelle direction les utiliser, quelles tailles prendre et à quelle force les appliquer. Blender a tout prévu...
Certaines brosses ont des options supplémentaires.

PANNEAU N

Menu Blender
Permet de voir et de spécifier les dimensions de l'objet dans la vue 3D

ATTENTION NE PAS CONFONDRE AVEC L'ECHELLE DE L'OBJET.
Permet de voir et de spécifier l'échelle de l'objet dans la vue 3D

Si vous fermez les cadenas, l'objet ne peut plus se modifier
ATTENTION NE PAS CONFONDRE AVEC LES DIMENSIONS DE L'OBJET..
Permet de voir et de spécifier l'angle de rotation de l'objet dans la vue 3D

Si vous fermez les cadenas, l'objet ne peut plus bouger.
Permet de voir et de spécifier l'emplacement du centre de l'objet dans la vue 3D par rapport à l'origine de cette vue.

Si vous fermez les cadenas, l'objet ne peut plus bouger.
Transform