Un matériau se défini par la manière dont il a de renvoyer la lumière. (Brillance, transparence, miroir, couleur). Le bois, l'acier, le plastique, le verre, sont plus ou moins brillant, mat, transparent, réfléchissant...
logo de la Fondation Blender
RETOUR page précédente
RETOUR SOMMAIRE

LES MATÉRIAUX

shema de comment blender calcul les mat�riaux
Comment Blender interprète la lumière renvoyée par un matériau.
Le rendu d'une image se créé à partir du plan de visualisation de la caméra. Ce plan de visualisation interprétera la lumière qui se réfléchit sur le matériau.

Avant toute chose, il faudra déterminer quelle lumière provenant de la scène parviendra à chaque pixel du plan de visualisation.

Les propriétés de la surface du matériau et l'angle d'incidence de la lumière nous apportent certaines de ces informations.

Pour calculer cette lumière réfléchie par les matériaux, Blender utilisera des shaders, genres de programmes qui gèrent les paramètres de l'apparence d'un matériau.

Le mélange des shaders entre eux va entraîner de multiples combinaisons.