Attribut

Un attribut est un terme générique pour décrire les données stockées par-élément dans un bloc de données de géométrie. Par exemple, chaque sommet peut avoir un nombre ou un vecteur associé. Les attributs peuvent être modifiés par les nœuds de la catégorie Group Output (Groupe de sortie), mais certains autres nœuds peuvent également modifier les valeurs d’attributs spécifiques.
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Les Les attributs de domain (Attribute Domain)

Le domaine d’un attribut fait référence au type d’élément géométrique auquel l’attribut correspond. Connaître le domaine d’un attribut est important car il définit comment il peut être interpolé et utilisé dans les nœuds et l’ombrage. Vous pouvez utiliser Spreadsheet Editor pour déterminer les domaines d’attributs.
  • Les attributs de domaine Point sont associés à des emplacements uniques dans l’espace avec une position :
    • Les sommets d’un maillage
    • Les points d’un nuage de points
    • Les points de contrôle d’une courbe
  • Les attributs du domaine Edge sont associés aux arêtes d’un maillage.
  • Les attributs du domaine Face sont associés aux faces d’un maillage.
  • Les attributs du domaine Face Corner sont associés aux coins des faces du maillage. Un exemple est un attribut UVMap.
  • .Les attributs de domaine Spline sont associés à un groupe de points de contrôle de courbe connectés.
  • Les attributs de domaine Instance existent sur les Instances d’une géométrie. Ils peuvent être utilisés pour stocker différentes valeurs sur des copies de données géométriques. Les attributs de domaine d’instance sont uniquement pris en charge dans les nœuds de géométrie.
Les attributs sont automatiquement interpolés vers d’autres domaines. Par exemple, lorsque le Nœud Position est connecté à l’entrée de sélection du Nœud Set Material, les valeurs sont interpolées du domaine Point vers le domaine Face. Normalement, les conversions de domaine utilisent des moyennes simples pour les valeurs, mais les attributs de type de données Boolean ont des règles spéciales pour l’interpolation :
 

Les Types d'attribut de donnée (Attribut dada Types)

Le type d’un attribut est le type des données stockées dans chaque élément.

Boolean: True or false value. (Valeur vraie ou fausse (true or false).)
Integer: 32-bit integer. (Entier - 32 bits.)
8-Bit Integer: Smaller integer with a range from -128 to 127.( Entier plus petit compris entre -128 et 127)
Float: Floating-point value. (Valeur à virgule flottante.)
Vector: 3D vector with floating-point values. (Vecteur 3D avec des valeurs à virgule flottante.)
2D Vector: 2D vector with floating-point values. (Vecteur 2D avec des valeurs à virgule flottante.)
Color: RGBA color with 32-bit floating-point values. (Couleur RGBA avec valeurs à virgule flottante 32 bits)
Byte Color: RGBA color with 8-bit positive integer values. (Couleur RGBA avec des valeurs entières positives de 8 bits.)
Quaternion: Floating point Quaternion rotation.(Virgule flottante Rotation de Quaternion)

La liste ci-dessus est dans l’ordre du moins au plus “complexe” (Un entier peut contenir plus de données qu’un booléen, c’est donc plus compliqué). Lorsque vous joignez des géométries distinctes, le type de données le plus complexe est préféré lorsqu’il existe des noms correspondants. C’est particulièrement important lors de la jointure d’une géométrie avec des attributs nommés avec le Nœud Join Geometry Pour stocker des vecteurs 2D (cartes UV) et des Byte Colors, le Nœud Nœud Store Named Attribute doit être utilisé car il n’y a pas de sockets pour ces types.

Les Attributs nommés

Les attributs nommés sont créés et utilisés dans d’autres domaines de Blender comme les shaders, la peinture et le mappage UV. Dans le modifier panel, un attribut nommé peut être utilisé comme entrée en cliquant sur l’icône à gauche du bouton de valeur. La chaîne en entrée vous permet de rechercher et de choisir des attributs existants à partir de l’entrée géométrie du modificateur.
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La recherche d’attribut donne un peu de contexte sur chaque attribut.
À gauche du menu, le domaine d’attribut est affiché (Attribut domain)
Suivi du nom de l’attribut. (Attribut name)
À droite du menu, le type de données d’attribut est affiché.(Attribut data)

Le panneau attribut de la fenêtre de propriétés : Properties

Un attribut est une donnée stockée par élément de maillage. Chaque attribut a
1 - Un type de données, (data Type)
2 - Un domaine, (domain)
3 - Un nom. (name)
Le panneau des properties repetorie uniquement les attributs personnalisés ce qui exclut tous les attributs intégrés tels que la position et d’autres attributs tels que les groupes de sommets.
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