BEVEL

Le modificateur "Bevel" permets de chanfreiner certains angles.
logo de la Fondation Blender
RETOUR page précédente
RETOUR SOMMAIRE
Attention à respecter la hiérarchie des modificateurs dans le context "Modifier". En effet, les modificateurs s'exécutent en commençant par le premier de la pile.

Image pour la formation Blender:les modificateurs
En cochant la case "Weight" vous pouvez affecter un poids à une arête pour lui donner un "Bevel". (voir dans le panel "Transform" du panneau N de la 3D view)
fleche droite
Panneau N de la 3D view
Image pour la formation Blender:les modificateurs
Lorsqu'on a plusieurs arêtes concernées par le Bevel, ces options vont en calculer la moyenne selon trois méthodes
Quantité du "Bevel" de l'arête sélectionnée.
Image pour la formation Blender:les modificateurs
Image pour la formation Blender:les modificateurs
Image pour la formation Blender:les modificateurs
Image pour la formation Blender:les modificateurs
 
Image pour la formation Blender:les modificateurs
En cochant angle, ici tous les angles supérieur à 91 ° ne seront pas affectés par le modificateur.
 
Image pour la formation Blender:les modificateurs
Quantité du Bevel ou largeur du bevel
 
Lorsque 2 bevel se font face, cette option permet qu'ils ne se chevauchent pas.
N'agira que sur les vertices
Donnera un matérial différent sur le bevel. Il faut avor assigné un autre matériel à une edge dans le contexte matériel et lui mettre un index - Détails -
Bevel plus convex ou plus concave
Nombre de divisions du bevel, pour obtenir un arrondi il faudra plus de segments
 
Sélectionnez un objet. et appliquez lui le modificateur BEVEL
Image pour la formation Blender:les modificateurs
Nom du modificateur
fleche noire dirigée vers le bas
Supprime le modificateur
fleche noire dirigée vers le bas
Lorsqu'il y a plusieurs modificateurs, cela permet de les faire monter ou descendre dans la hierarchie de leur exécution.
fleche noire dirigée vers le bas
Affiche le modificateur appliqué sur le maillage en Edit Mode
Affiche en même temps le maillage d'origine et le modificateur
Réduit ou déploie la fenetre
fleche noire dirigée vers le bas
Lorsque cette option est grisée, le modificateur n'apparaitra pas sur la vue 3D
fleche noire dirigée vers le bas
fleche noire dirigée vers le bas
fleche noire dirigée vers le bas
Lorsque cette option est grisée, le modificateur n'apparaitra pas au rendu
fleche noire dirigée vers le bas
Applique le modificateur
Copie le modificateur en dessous
fleche noire dirigée vers le bas
fleche noire dirigée vers le bas
fleche noire dirigée vers le bas
Image pour la formation Blender:les modificateurs
Image pour la formation Blender:les modificateurs
Image pour la formation Blender:les modificateurs
Image pour la formation Blender:les modificateurs
Utilisera le plus fort des deux "Bevel"
Utilisera la moyenne des deux "Bevel"
Utilisera le plus large des deux "Bevel"