SHRINKWRAP

Ce modificateur permet de venir plaquer un mesh sur un autre mesh. Très utile pour la rétopologie par exemple ou pour simplement habiller un objet avec des vêtement ou autre mesh moulants.
logo de la Fondation Blender
RETOUR page précédente
RETOUR SOMMAIRE
Attention à respecter la hiérarchie des modificateurs dans le context "Modifier". En effet, les modificateurs s'exécutent en commençant par le premier de la pile..
Il faut passer en Object Mode pour visualiser l'effet du modificateur.


Mise en oeuvre

Image pour la formation Blender:les modificateurs
EXEMPLES:
Distance à laquelle l'objet sera copié.
Le mode Project sera idéal pour faire de la rétopologie rapide.
1- Mettre votre objet qui a besoin d'étre nettoyé dans un cube.
2- Ajouter un subdivision de surface au cube (5 ou 6 subdivisions en fonction de la précision désirée.)
3- Ajouter un modificateur Shrinkwrp à votre cube.
4- Choisir le mode "project"
5- Cull face sur Off
6- Cocher la case Negative
7-Rentrez dans la case Target le nom de l'objet à nettoyer.
Cible ou nom de l'objet sur lequel le modidicateur agira.
Subdivisera les faces projetées
Projection en Z
Axes positifs
Axes négatifs
Projection en X
Projection en Y
Direction de la projection
Axe de la projection
Le modificateur n'agira que sur ce groupe de vertices.Comment créer groupe de vertices ?
Mode de plaquage de l'objet
Possibilité de rentrer un deuxième objet cible.
Les faces de derrière seront collées à l'objet cible
Les faces de devant seront collées à l'objet cible
Aucun type de face
Sélection des types de faces
Limite de la projection
Image pour la formation Blender:les modificateurs
Image pour la formation Blender:les modificateursImage pour la formation Blender:les modificateursImage pour la formation Blender:les modificateursImage pour la formation Blender:les modificateurs
Image pour la formation Blender:les modificateurs
Distance à laquelle l'objet sera copié.
Le mode Nearest SurfacePoint : Viendra coller les vertices (points) du mesh qui a ce modificateur au plus prés des faces de la cible
Cible ou nom de l'objet sur lequel le modidicateur agira.
Le modificateur n'agira que sur ce groupe de vertices.Comment créer groupe de vertices ?
Mode de plaquage de l'objet
Image pour la formation Blender:les modificateurs
Image pour la formation Blender:les modificateurs
Image pour la formation Blender:les modificateurs
Distance à laquelle l'objet sera copié.

Le modificateur shrinkwrap

Cible ou nom de l'objet sur lequel le modidicateur agira.
Le modificateur n'agira que sur ce groupe de vertices.Comment créer groupe de vertices ?
Viendra coller les vertices (points) du mesh qui a ce modificateur au plus prés des faces de la cible - Détails -
Le mode Project sera idéal pour faire de la rétopologie rapide - Détails -
Viendra coller les vertices (points) du mesh qui a ce modificateur au plus prés des vertices de la cible
Mode de plaquage de l'objet
Image pour la formation Blender:les modificateurs
Nom du modificateur
fleche noire dirigée vers le bas
Supprime le modificateur
fleche noire dirigée vers le bas
Lorsqu'il y a plusieurs modificateurs, cela permet de les faire monter ou descendre dans la hiérarchie de leur exécution.
fleche noire dirigée vers le bas
Affiche le modificateur appliqué sur le maillage en Edit Mode
Affiche en même temps le maillage d'origine et le modificateur
Réduit ou déploie la fenêtre
fleche noire dirigée vers le bas
Lorsque cette option est grisée, le modificateur n'apparaîtra pas sur la vue 3D
fleche noire dirigée vers le bas
fleche noire dirigée vers le bas
fleche noire dirigée vers le bas
Lorsque cette option est grisée, le modificateur n'apparaîtra pas au rendu
fleche noire dirigée vers le bas
Applique le modificateur
Copie le modificateur en dessous