Le node Texture Coordinate

logo de la Fondation Blender
RETOUR page précédente
RETOUR SOMMAIRE
Il s'agit ici des coordonnées de placement de la texture sur l'objet.
Distribuera la texture dans l'espace individuel de l'objet mais ici l'origine des coordonnées sera l'origine de l'objet entrée ici. On utilise en général un Empty
FROM DUPLI : Ci-dessous la mise en oeuvre d'utilisation de From dupli. La premiere serie d'images montre la soucoupe qui est dupliquée avec la même texture sur chaque duplication. En dessous, avec From dupli chaque soucoupe prend la couleur du pixel correspondant à la texture.
Image pour la formation Blender:les diffèrents moteurs de rendu
Image pour la formation Blender:les diffèrents moteurs de rendu
L'axe Vert (on aurait aussi faire avec le node Separate XYZ) va servir à orienter la texture violette sur le coté du lointain (axe axe vert)
L'axe Rouge (on aurait aussi faire avec le node Separate XYZ) va servir à orienter la texture violette sur le coté droit (axe rouge)
L'axe Bleu (on aurait aussi faire avec le node Separate XYZ) va servir à orienter la texture violette sur le dessus (axe Z)
NORMAL : Ci-dessous l'item Normal permet de diriger un des shader sur un des trois axes
Image pour la formation Blender:les diffèrents moteurs de rendu
Image pour la formation Blender:les diffèrents moteurs de rendu
Image pour la formation Blender:les diffèrents moteurs de rendu
REFLEXION : Ci-dessous la mise en oeuvre d'une réflexion d'une texture placé sur l'environnement et qui se réflechie sur un objet.
Image pour la formation Blender:les diffèrents moteurs de rendu
Permet de faire une fausse réflexion sur un objet précis. - Détails -
Projette la texture sur l'objet à partir de la fenetre de la 3D view - Voir -
Dépliage selon les coordonnées UV (uv mapping) - Détails -
Distribuera la texture dans l'espace individuel de l'objet. Ici l'origine des coordonnées sera l'origine de l'objet. - Détails -
Projete la texture sur l'objet à partir de la camera. Les coordonnées ont pour origine, l'origine de la caméra.
C'est le vecteur normal des faces qui est utilisé pour les coordonnées. utilisé pour les effets dépendants de l'angle de vision. - Détails Explication - Détails Exemple -
La texture va se projeter completement sur l'objet. Ces coordonnées sont délimitées par la boite englobante du maillage et leur origine se trouve dans le coin inférieur gauche de cette boite englobante - Détails -
From Dupli : Lorsqu'on fait une duplication en instance à partir de faces ( voir le panel ici ) ou de vertices d'un objet parent, en cochant cet item et si l'objet parent à une texture, toutes les copies en instance de l'objet parent prendront la couleur du pixel correspondant à la position de la texture sur l'objet parent. - Détails -
Image pour la formation Blender:les diffèrents moteurs de rendu

Le node Texture Coordinate