Les nodes vont nous permettre de faire du compositing (incrustation, effets divers) pour améliorer ou composer une image.
L'interface se présente sous forme de petites fenêtres possédant différentes propriétés que l'on va connecter entre elles pour obtenir différents effets .
Il y a trois contextes de nodes; Les nodes layers (pour faire du compositing), les nodes matériaux (pour modifier les matériaux), les nodes textures (pour modifier les textures).
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Les nodes

Fenêtre de Visualisation

L'INTERFACE

La fenêtre d'édition "Node Editor"
C'est la fenêtre d'édition pour travailler sur les systèmes de nodes tout y est concentré.

Explication d'un node Type
Il y a trois grands types de connections pour connecter les nodes entre eux.

Panneaux des propriétés des nodes
Des options supplémentaires pour chaque node, pour le Backdrop, pour organiser les nodes

Pour commencer à utiliser les nodes du contexte Node Compositing
Dans ce contexte, nous allons pouvoir intervenir tout spécialement sur le rendu et ses différentes composantes

Pour commencer à utiliser les nodes du contexte Node Matériaux
Dans ce contexte, nous allons pouvoir intervenir les matériaux de chacun des objets présents sur la scène

Tous les nodes expliqués du contexte Node Textures

Dans ce contexte, nous allons pouvoir intervenir les textures de chacun des objets présents sur la scène

Vous trouverez ici une galerie de nodes pour différentes applications
.
Rien ne vau des exemples. Dans cette galerie des exemples précis sur ce qu'il est possible de réaliser .
Image pour la formation Blender:les nodes
Image pour la formation Blender:les nodes
Image pour la formation Blender:les nodes
Image pour la formation Blender:les nodes
Image pour la formation Blender:les nodes
Image pour la formation Blender:les nodes
Image pour la formation Blender:les nodes
Image pour la formation Blender:les nodes
Datablock.
Ajoute, supprime, copie.
Voir l'utilisation des Datablock
Connecteurs pour rentrer des données dans le Node.
Curseur
Menu déroulant
Connecteurs pour sortir des données du Node.
Nom du node. Le triangle réduit ou agrandit complètement les menus du Node.
+ : réduit les prises sans connections
= : Les champs éditables disparaissent
Sphère: Désactive la fenêtre d'aperçu
Code couleur valable en entrée et sortie:
Jaune : Connections de couleurs de l'images, 3 valeurs sont ainsi traitées (RGB) pour chaque pixel d'une image:

Gris :
Connections de données numériques ou graphiques 1 seul valeur est distribuée du noir au blanc pour chaque pixel d'une image. On peut parler d'une carte de coordonnées de positionnement de chaque pixel sur une image (carte de valeurs ou value map en anglais. Utile pour les masques, une information de transparence qui s'étale sur un niveau de gris.

Bleu :
Connections de données vectorielles ou géométrique qui se rapporte à la 3D. (normal, axes, vitesse. C'est un moyen pour décrire une dimension, une profondeur, une distance.
Les couleurs d'entrées peuvent être modifiées avec le sélecteur lorsqu'elles ne sont pas connectées.
Cliquez 2 fois sur le slide puis entréer directement la valeur souhaitée puis faite varier la valeur
Faire CTRL SHIFT clic sur le node Render Layer:
Pour relier automatiquement un node au node Viewer, positionner la souris sur le node à relier, enfoncer les touches CTRL et SHIFT puis clic gauche. Le node sez relie automatiquement au node Viewer.
CTRL X supprimera le node sans rompre les connexions su système de noeud.
Pour supprimer un node Taper X comme partout dans blender. Mais vous pouvez maintenir la connexion en faisant CTRL X dna sle cas ou le node connecter fait partie d'un système de node.
Depuis les dernières versions, les sliders sont bridés jusqu'à 1. Il est toutefois possible d'augmenter cette valeur en cliquant deux fois dessus et en mettant une valeur supérieure à 1. Il est alors possible de slider jusqu' une valeur supérieure.
Il est possible de désactiver un noeud en le sélectionnant puis d'appuyer sur M.

Un node type