Node editor / Header / Add / Node materiau / Vector

Image pour la formation Blender:les nodes
Utilise les coordonnées des vecteurs pour controler les interactions entre la lumière et les objets qui composent la scène.

logo de la Fondation Blender
RETOUR page précédente
RETOUR SOMMAIRE
Image pour la formation Blender:les nodes
Permet de modifier les orientations de la couleur, de la lumière, des matériaux selon le vecteur normal connecté à l'entrée ou en faisant jouer la souris sur la sphère.- Détails -
Permet d'Ajuster un placage d'image sur un objet.). - Détails -
Règle les coordonnées du vecteur à l'aide d'une courbe.
Vector
fleche bas
fleche bas
fleche bas
Case matériel cochée

Normal

Image pour la formation Blender:les nodes
Image pour la formation Blender:les nodes
Image pour la formation Blender:les nodes
Image pour la formation Blender:les nodes
Image pour la formation Blender:les nodes
Image pour la formation Blender:les nodes
NOTA:
Il faut avoir suffisamment de faces pour obtenir un résultat lissé.
Permet de modifier les orientations de la couleur, de la lumière, des textures selon le vecteur normal connecté à l'entrée
La sortie " dot " va multiplier l'orientation de la sphère avec la normal connectée à l'entrée du node.
En changeant l'angle que fait le vecteur caméra avec le vecteur objet (normal), la lumière change.
En faisant varier la sphère, on change les normals ce qui a pour effet que la caméra voit la lumière arriver sous un angle diffèrent sur les Mesh. Voir le résultat ci-dessous
Pour modifie la normal, cliquez et gardez enfoncé le clic de la souris sur la sphère et faite la tourner.

Mapping

Image pour la formation Blender:les nodes
Permet d'Ajuster un placage d'image sur un objet.