CYCLES - LES NODES TEXTURES

logo de la Fondation Blender
RETOUR page précédente
RETOUR SOMMAIRE
Des textures image et des textures procédurales peuvent être rajoutées au système de noeud. Ces textures vont être appliqués selon différents systèmes de coordonnées ou de vecteur qu'ils faudra indiquer avec d'autres "node".
Pour fonctionner Cycles utilise les nodes. Ainsi, on peut paramétrer les materiaux dans Cycles, soit dans la fenêtre d'édition NODE EDITOR soit dans la fenêtre d'édition PROPERTIES

Choisir un node texture dans la fenêtre d'édition NODE EDITOR

Image pour la formation Blender:les diffèrents moteurs de rendu
fleche noire dirigée vers le bas
Sortie de Facteur
Sortie des diffèrents canaux couleurs
Dimension de la texture
Vecteur d'entrée de la texture.
Texture procédurale. Utilisé pour réaliser des effets de martelages du cuivre (Dinanderie) ou pour des écailles.
Choix du mode de couleur
Image pour la formation Blender:les diffèrents moteurs de rendu

Voroni Texture

Sortie des diffèrents canaux couleurs
Éclaici les détails
Vecteur d'entrée de la texture.
Dimensions de la Texture
Augmente la dimension des motifsÒ
Gain
Déplacement de la texture sur l'objet
Déplace les motifs clairs.
Texture procédurale intéressant pour tout ce qui est organique.
Sortie de Facteur
Type de Musgrave
Image pour la formation Blender:les diffèrents moteurs de rendu

MusgraveTexture

Sortie des diffèrents canaux couleurs
Ajoute une texture de brique sur les objets , de nombreux règlages sont disponibles. Idéal pour un mur au loin.
Sortie de Facteur
Image pour la formation Blender:les diffèrents moteurs de rendu

Brick Texture

Sortie des diffèrents canaux couleurs
Distortion de la texture
Vecteur d'entrée de la texture.
Dimensions d ela Texture
Augmente les détails
Échelle de sdétails
Pour ajouter des lignes et des vagues idéale pour les veinages de bois.
Sortie de Facteur
Il est possible d'utiliser des bandes ou des Rings. En conjugant les deux , on peut obtenir des veinages de bois peux couteuses en ressource.
Image pour la formation Blender:les diffèrents moteurs de rendu

waveTexture

 
 
Le world space calculera seulement les points qui se trouvent dans le cube du domain. L'object space dépendra du "Scale" du cube du domain
Sortie de facteur
Sortie RVB
Nous avons pris soin de subdiviser suzanne au niveau 3. (subdivision de surface).
entrée vecteur
Qualité des halos
Choix du système de particule
Choix de l'object à utiliser
Diamètre du Halo entourant les particules
Choix des vertices ou des particules. Utilisé pour la fumée
Image pour la formation Blender:les diffèrents moteurs de rendu
Image pour la formation Blender:les diffèrents moteurs de rendu
 
Utilisera les coordonnées locales ou globales pour disposer les halos
Sortie de facteur
Sortie RVB
entrée vecteur
Qualité des halos
Choix de l'object à utiliser
Diamètre du Halo entourant les vertices
Choix des vertices ou des particules
Permet d'attribuer un volume à des vertices ou à des particules. Créera un halo autour d'un vertex ou autour de particules.
Image pour la formation Blender:les diffèrents moteurs de rendu

Point Density

Sortie de Facteur
Sortie des diffèrents canaux couleurs
Taille des carreaux du damier
Couleur 2 du damier
Vecteur d'entrée de la texture.
Couleur 1 du damier
Permet de rélaiser des damiers sur les objets.
Image pour la formation Blender:les diffèrents moteurs de rendu

Checker Texture

Grossissement et augmentation des détails.
Sortie de Facteur
Sortie des diffèrents canaux couleurs
Distortion de la texture
Vecteur d'entrée de la texture.
Dimensions de la texture
Motifs psychadéliques colorés. Pour allez en boite de nuit...
Image pour la formation Blender:les diffèrents moteurs de rendu

Magic Texture

Sortie de Facteur
Sortie des diffèrents canaux couleurs
Distortion de la texture
Vecteur d'entrée de la texture.
Dimensions de la texture
Détails de la texture
Ajoute une texture de taches multicolores.
Image pour la formation Blender:les diffèrents moteurs de rendu

Noise texture

Hosek/Wikie: permet de créer des effets atmosphèriques où l'on voit distinctement l'effet de la lumière du soleil qui filtre a travers l'atmosphère.

Preetham: effet beaucoup plus lumineux (desert en plein soleil par exemple)
Sortie des diffèrents canaux couleurs
Type de ciel
Vecteur d'entrée de la texture.
Lumière réflèchie par la terre
Vecteur de direction du ciel. Permet de changer la position du soleil. Réglage du dégradé du ciel en permettant de placer une partie du ciel plus clair à un endrot précis du World. Avec la souris déplacer la sphère.
Permet de règler la densité de l'atmosphère et le dégradé lumineux du ciel. Ici le monde rayonnera en deux parties séparées par l'horizon avec un point lulmineux plus ou moins flou en fonction de l'intensité de l'atmosphère.
Turbidity :On peut rendre un ciel plus ou moins brumeux en fonction de l'ambiance ou du lieu. En augmentant cette, valeur le ciel devient rougeâtre avec un halo autour du soleil. En diminuant, le ciel devient plus net. 2 Arctic , 3 ciel clair, 6 jour chaud et humide, 10 jour brumeux.
Image pour la formation Blender:les diffèrents moteurs de rendu
Image pour la formation Blender:les diffèrents moteurs de rendu

Sky Texture

Sortie des diffèrents canaux couleurs
Pour interpréter des données non-couleur
Pour ouvrir une image dans l'environement
Light Probe
Equirectangular
Vecteur de plaquage des textures. A utiliser avec texture coordinate par exemple.
Equirectangular: Utilisé pour déployer une image plaqué sur une sphère. Ce type de projection consiste à transformer les coordonnées polaires de latitude et de longitude de cette image en coordonnées cartesiennes. L'exemple le plus adapté est le dépliage sur une carte des continents et des mers du globe terrestre. L'image sera rectangulaire sur laquelle on aura deployé la réflexion sur une sphère.

Mirror Ball: Va mettre sur le monde une image en forme de sphere, ce qui aura pour effet de se réflechir sur tous les objets présents sur la scène.
Methode de projection de la texture sur l'environnement
Permet de mettre rapidement une image dans l'environement pour influer sur la couleur ou les réflexions des objets présents dans la scène.
Image pour la formation Blender:les diffèrents moteurs de rendu
Image pour la formation Blender:les diffèrents moteurs de rendu
Image pour la formation Blender:les diffèrents moteurs de rendu
v

Environment Texture

Sortie de Facteur
Sortie des diffèrents canaux couleurs
Linéaire dégradé équilibré.
Utilisé pour donner un effet d'aluminium brossé
Point lumineux au centre avec dégradé autour
La fenêtre d'édition : properties
Dégradé plus large que le quadratic
En diagonal
Dégradé plus lent
Dégradé plus rapide
La fenêtre d'édition : properties
La fenêtre d'édition : properties
Type de dégradé
Vecteur d'entrée de la texture.
Texture procédurale de dégradé.
Image pour la formation Blender:les diffèrents moteurs de rendu
Image pour la formation Blender:les diffèrents moteurs de rendu
Image pour la formation Blender:les diffèrents moteurs de rendu

Gradient texture

Des textures image et des textures procédurales peuvent être rajoutées au système de noeud. Ces textures vont être appliqués selon différents systèmes de coordonnées ou de vecteur qu'ils faudra indiquer avec d'autres "node".
Ajoute une Image texture - Détails -
Permet de mettre rapidement une image dans l'environement - Détails -
Permet de règler la densité de l'atmosphère et le dégradé lumineux du ciel. - Détails -
Ajoute une texture de taches multicolores. - Détails -
Pour ajouter des lignes et des vagues idéale pour les veinages de bois. - Détails -
Texture procédurale. Utilisé pour réaliser des effets de martelages du cuivre (Dinanderie) ou pour des écailles. - Détails -
Texture procédurale intéressant pour tout ce qui est organique. - Détails -
Texture procédurale de dégradé. - Détails -
Motifs psychadéliques colorés. Pour allez en boite de nuit.... - Détails -
Permet de rélaiser des damiers sur les objets. - Détails -
 
Ajoute une texture de brique sur les objets , de nombreux règlages sont disponibles. Idéal pour un mur au loin. - Détails -
Image pour la formation Blender:les diffèrents moteurs de rendu

Groupe de node Texture