,,

Vous trouverez sur cette page quelques techniques pour améliorer votre productivité et utiliser au mieux votre imprimante en utilisant différentes fonctionnaliés et ressources du logiciel Blender.
Les tutoriels video présents sur cette page peuvent etre suivit avec un niveau de connaissance de Blender de : Débutant Intermédiaire Expert.
logo de la Fondation Blender
RETOUR page précédente
RETOUR SOMMAIRE

Optimisation de vos impressions 3D avec Blender

Tutoriel Vidéo : nettoyage des parties indésirables de votre modèle 3D

Nettoyage des parties indésirables de votre modèle 3D

Sonailles

Scan à corriger avec Blender

Modélisation corrigée avec Blender

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Lorsque vous scannez ou lorsque vous téléchargez un objet 3D d'une bibliothèque, il faut réaliser un certain nombre d'opérations pour mettre à niveau votre modélisation. Blender dispose de nombreux outils pour vous aider. -

Tutoriel Vidéo : création de support avec Shrinkwrap et ma bilbliothèque de support, "supportLibrary."

Créer automatiquement (ou presque) des supports avec le modificateur Shrinkwrap

Sonailles
Image 2 - Installation des supports aux endroits critiques.
Sonailles
Image 1 - On voit sur le chignon, l'oreille et le menton des filaments qui n'ont pas de supports.
La technique du dépôt de filament suppose d'étayer les parties d'un objet qui se retrouvent en porte à faux ou plus simplement qui se retrouvent dans le vide. Nous voyons sur l'image ci-dessous (image 1) que le bas de l'oreille se retrouvant dans le vide, le filament ne s'est pas déposé corectement, même problème sur le chignon et un petit moins sous le menton .
Pour pallier ces inconvénients, il faut poser des supports aux endroits critiques (image 2). Nous allons utiliser le modificateur Shrinkwrap et ma bilbliothèque de support, "supportLibrary.blend", pour installer rapidement et efficacement des supports qui seront éliminés aprés l'impression. Voir la vidéo

Télécharger ma bibliothèque de "supportLibrary.Blend"
Tutoriel Video : paramétrer Blender pour afficher chaque couche de votre impression 3D.

Paramétrer Blender pour afficher chaque couche de votre impression 3D.

Sonailles
Image 3 - Visualisation des couches avec Blender
Sonailles
Image 2 - Visualisation des couches avec Skeinforge et Firefox
Sonailles
Image1 - Modele 3D à Vérifier
Télécharger le fichier Blend pour utiliser directement cette configuration: SlicerDisplay.blend
Avant d'imprimer un objet en 3D (image 1), il faut vérifier si certaines des faces de cet objet ne risquent pas de se retrouver dans le vide.Une fois que votre objet 3D a été réalisé et enregistré au format "STL," il faudra l'ouvrir avec un logiciel qui va s'occuper de le découper en tranches et de générer une suite d'instructions qui va permettre de piloter votre imprimante 3D. Le logiciel "Open source" que j'utilise pour découper mon objet s'appelle : Skeinforge .
A la fin de son travail, Skeinforge va générer une série d'images svg qui correspondent à chaque tranche de ce découpage. On peut ainsi voir quel trajet et quelle quantité de matière la tête d'extrusion de l'imprimante 3D déposera couche par couche (Image 2). En regardant attentivement, on peut détecter les problèmes avant de lancer l'impression. Si problème il y a, il faut retourner dans Blender, corriger les défauts sur le modèle 3D et relancer le découpage par Skeinforge. Ces allers et retours entre Blender et Skeinforge et le découpage en tranches peut prendre beaucoup de temps, c'est donc pour cela que je vous propose de configurer Blender pour obtenir ce nouvel outil, qui vous permettra de voir rapidement et en direct les différentes couches que Skeinforge calculera. Cela permet de gagner un temps précieux et de savoir exactement quoi corriger et où le corriger.

Tutoriel Video : découper un objet en plusieurs parties avec le script : " bisectAxis.py "

Découper un objet en plusieurs parties.

Sonailles
La moitié du modèle apparaît
Sonailles
Cliquez sur "Keep -X" sur le panel du script "BisectAxis" dans le Panneau N
Sonailles
Cliquez sur "Keep -Y" sur le panel du script "BisectAxis" dans le Panneau N
Sonailles
Sélectionnez la première copie puis passez en Edit Mode et sélectionnez tout. (A)
Sonailles
Faites F pour créer une face sur la coupe.
Sonailles
Le quart du modèle apparaît.
Sonailles
Répétez l'opération en choisissant le bon axe et en changeant de copie du modèle d'origine. Il faudra également créer des supports intérieurs.
Sonailles
Resélectionnez tout.
Sonailles
Modèle à couper.
Le copier 4 fois
La chambre des imprimantes 3D grand public est souvent relativement petite. Voici une solution pour imprimer votre modèle en plusieurs parties. Bien sûr , il faudra prévoir quelques retouches en atelier. J'utilise un petit script qui permet d'utiliser l'opérateur Bisect selon les axes X,Y et Z et que vous pouvez télécharger: bisectAxis.blend
Télécharger le script "bisectAxis.py"
Tutoriel Video :imprimer un objet avec un minimum de remplissage

Imprimer un objet avec un minimum de remplissage

Sonailles
Remplissage de l'objet à 20%
Sonailles
Sans remplissage on voit uniquement la cloison
Lorsque vous imprimez un objet, la tête d'impression commence par imprimer un périmètre extérieur, c'est ce que vous verrez lorsque votre objet sera complètement imprimé. Ensuite la tête d'impression va imprimer un périmètre intérieur puis elle va remplir de matière l'intérieur de ce dernier périmètre. Mais on ne remplit pas de matière la totalité de l'objet, ce serait fastidieux et coûteux. On le remplit selon un certain pourcentage allant en moyenne de 10 à 40 %. Ce remplissage est censé structurer l'objet et accueillir les couches successives qui sont décalées.
Dans ce chapitre, on va voir une technique pour à la fois améliorer la qualité de surface de votre objet et diminuer le temps d'impression en évitant tout remplissage à l'intérieur de votre objet.

ATTENTION, les techniques proposées ci-dessous fonctionnent pour un certain type d'impression de sculptures ou d'accessoires pour la scénographie, où la vitesse d'impression prime sur la précision du rendu, car un travail en post production, matiérage, patine, vient terminer mes impressions 3D. Pour des pièces mécaniques, il faudra prendre en compte les problèmes de solidité.

Paramétrer Blender pour afficher chaque couche de votre impression 3D.
En animant le "Start" et le "End" du "Clipping" de la caméra, on peut visualiser chaque tranche qui sera imprimée pour détecter d'éventuels problèmes avant de lancer le "Slicer". - Détails -

Créer automatiquement (presque) des supports avec le modificateur Shrinkwrap
La technique du dépot de filament suppose d'étayer les parties d'un objet qui se retrouvent en porte à faux. Nous allons utiliser le modificateur Shrinkwrap de Blender pour installer rapidement et efficacement des supports qui seront éliminés aprés l'impression. - Détails -

Imprimer un objet avec un minimum de remplissage:
Imprimer un objet sans remplissage peut diminer considérablement le temps d'impression et améliorer la qualité de sa surface. - Détails -

Nettoyage des parties indésirables de votre modèle 3D
Lorsque vous scannez ou lorsque vous téléchargez un objet 3D d'une bibliothèque, il faut réaliser un certain nombre d'opérations pour mettre à niveau votre modélisation. Blender dispose de nombreux outils pour vous aider. - Détails -

Découper un objet en plusieurs parties.
Utilisez mon script "Bisect Axis" qui permet de trancher votre objet selon les axes X, Y, Z. Utile pour fabriquer un objet en plusieurs parties ou pour asseoir correctement votre objet sur la plate-forme de fabrication de votre imprimante 3D. À Télécharger ici - Détails -