,,

Choisir une imprimante, c'est aussi comprendre les termes de ses spécifications techniques. Il faut aussi connaitre la fiabilité de ses composants mécaniques et électroniques, la performance des logiciels qu'elle utilise. Le temps d'impression est également un facteur important, quand on sait qu'un simple petit modèle de 15cm par 10 cm par 10cm peut prendre plus de 10 heures d'impression sur certaines imprimantes.
logo de la Fondation Blender
RETOUR page précédente
RETOUR SOMMAIRE

SPÉCIFICATIONS D'UNE IMPRIMANTE 3D

La fenêtre d'édition : properties
Plateau de fabrication. Indique la matière du plateau chauffant. ici il s'agit d'aluminium, ce qui permet de bien répartir la chaleur. Un plateau en plastique peux se déformer si les extrudeur entre en contact
Conformité de votre imprimante à un standard national et/ou à un standard d'organisation international.
Une impression 3D est gourmande en énergie. Quand on sait qu'une impression peut durer plusieurs heures. Attention donc à la consommation de votre imprimante.
Tension d'alimentation. Systeme de protection contre les micros coupures ou irrégularité de l'alimentation électrique. Cordon d'alimentation au à la norme IEC
Poids de l'imprimante. On est en droit de se demander si les composants d'une imprimante trop lègère ne sont pas fragile. D'autre part, il faut que votre imprimante soit bien stable et caler sur votre table.
Voir la rubrique interface plus haut.
Ce sont les dimensions extèrieures de votre imprimante, à ne pas confondre avec les dimensions d'impressions ( voir plus haut).
Température maximale 260°
Palier. les paliers sont les parties mécaniques qui permettent aux extrudeurs de se déplacer en X et Y. ici il s'agit de paliers Bronze auto lubrifiés.
Moteur pas a pas . Précison du moteur pas a pas. Cet angle de 1,8 ° correspond à un 200 pas par tour de moteur, ce qui est bien compte tenue de la précision souhiatée.
Les fabricants d'imprimantes 3D peuvent soit assembler en totalité, des cartes électroniques, des engrenages, des moteurs pas à pas, des paliers qui existe déjà sur le marché, soit ils fabriquent partiellement certains éléments et en assemblent d'autre, tout est possible. Les premiers ne seront sans doute pas très bavards sur les spécifications concernant les marques des éléments assemblés, les autres joueront la carte de l'originalité des performances d'un élément conçu spécialement pour leur imprimante.
Le système de déplacement sur x et y des têtes d'extrusion sera à prendre en considération, il peut être soit par entrainement courroie ou par vis. Mais ce n'est pas toujours indiqué.
Lorsque la tete d'impression se déplace le chassis de l'imprimante subit de nombreuses vibrations. Si celui-ci n'est pas stable, l'impression rique d'échouer.

Specifications de l'imprimante

Vitesse maximum de déplacement de la tête d'extrusion lors de son repositionnement sans déposer de filament. Cette valeur peut atteindre 200mm/s
Tolerance minimum d'impression.. Les couches en se superposant peuvent avoir une imprécision de placement les unes par rapport aux autres. Plus la tolèrance est petite plus l'impression sera précise. Certaine machine peuvent descendre jusqu'a 50 microns.
Theoretical min. Tolerance (micron): 300
Top Travel Speed (mm/s): 200
Top Build Speed (mm/s): 90
Vitesse maximum de déplacement de la tête d'extrusion en impression. Cette vitesse prend en compte la vitesse de déplacement de l'extrudeur et la vitesse d'entrainement du filament. Cette valeur peut atteindre 90mm/s. Cette valeur peut etre exprimé en mm/minute.

Autres spécifications

La fenêtre d'édition : properties
Certains matériaux peuvent avoir de nombreuses couleurs. Ici la société qui fabrique cette imprimante peut vous proposer 43 couleurs diffèrents en PLA et ABS
Diamètre des filaments acceptés par votre imprimante. Il existe principalement deux diamètres de filament: le 1,75mm et le 3mm. Acheter une imprimante qui n'aurait pas l'une ou l'autre de ces diamètres d'extrudeur vous exposerait a acheter vos filaments trés cher et exclusivement chez celui qui vous vendu votre imprimante3D.
Il existe de nombreux filaments standardisés et de matières trés diffèrentes. De nouveaux filaments sortent régulièrement, il est possible de les essayer dans votre imprimantes meme s'il ne figure pas dans les spécifications de votre imprimante. Il suffit que ce nouveau filament ai le diamètre de vos extrudeurs et qu'il fonde en dessous de la température maximale admissible de vos extrudeur ( voir plus haut :"EXTRUSION TEMPERATURE"
Type de filaments acceptés par votre imprimante.

Type de filament

La fenêtre d'édition : properties
La vitesse d'impression est exprimée ici en débit volumétrique cm3/heure. Dans l'addon Print 3D de Blender, vous pouvez afficher le volume de votre objet a imprimer. En sachant que certaines parties pleines de votre objet ne sont pas remplis totalement de matières mais dans un certains pourcentage que vous pouvez décider dans le Gcode. Ainsi vous pouvez avoir une idée approchante du temps d'impression.
Type de capteur thermique pour le controle des températures des extrudeurs.
Il s'agit de la température maximale que le plateau chauffant pourra fournir. Si cette spécifications n'est pas indiquée, c'est qu'il n'y a pas de plateau chauffant, vous ne pourrez donc pas imprimer de l'ABS par exemple.
Épaisseur des couches imprimées. ici cela va de 0,1mm a 0,5mm. Cette valeur peut etre également exprimée en Micron.
1 micron = 0,000001m ou 1 micron = 0,001mm
Il s'agit de la température maximale que les buses d'extrusions pourront fournir. Ici vous ne pourrez pas dépasser les 230°. Certains filaments dépassant les 230 ° ne pourront donc être utilisés ici.
Précision du positionnement de l'objet sur la plateforme.

Specifications de l'objet imprimé

La fenêtre d'édition : properties
Définition de l'écran LCD. La plupart des imprimantes 3D on un petit ecran LCD pour visualiser ce que contient la "SD Card" et/ou ce que fait l'imprimante. Plusieurs étapes sont neccessaires pour qu'une imprimante 3D commence à imprimer (préchauffage, calibrage).
Ici l'on peut voir également qu'il est possible de naviguer dans les menus de la "SD Card"
Une bonne imprimante doit pouvoir positionner plusieurs fois de suite sa tete d'extrusion au même endroit. Ici nous avons une incertitude de positionnement de 2,5 microns en Z (le plateau) et 11 microns en X et Y. ce qui est plutôt, bien comparé à d'autres imprimantes grand public.
Dimensions de l'impression: Une dimension s'exprime toujours (L)ongueur × (l)argeur × (h)auteur. Ici l'on pourra imprimer un objet ayant pour dimensions maximales: 225 mm de longueur, 145 mm de profondeur et 150mm de hauteur.
Volume de la construction : pour connaitre le volume d'impression de votre imprimante il suffit de multiplier les dimensions ci-dessus.
Plage d'épaisseur des couches imprimées. ici cela va de 0,1mm a 0,5mm. Cette valeur peut etre également exprimée en Micron.
1 micron = 0,000001m ou 1 micron = 0,001mm
Une imprimante 3D peut être piloté par un ordinateur via une connection usb ou par un lecteur de "SD Card" attaché à l'imprimante. C'est sur cette "SD Card" qu'on va enregistrer le gcode du modèle a imprimer. Cette solution est idéale car elle ne bloque pas un ordiateur pendant toute la durée de l'impression.
Système d'impression 3D utilisé par l'imprimante. - Voir les autres systèmes -

Spécifications d'ordres générales

Retour Impression 3D