Les nodes Utility
Ces noeuds vont nous permettre de travailler
Pour fonctionner Geometry Node utilise les nodes, on peut ainsi paramétrer la geometry.
Le nœud Switch sort une des deux entrées en fonction d’une condition - Détails - Exemple 2
Les zones de répétition permettent d’exécuter des nœuds plusieurs fois dans une boucle - Détails -
Connecter à une entrée rotation ou scale donnera des rotations ou des scales aléatoires. - Exemple
Groupe de node Math, pour réaliser de sopérations- Détails -
Groupe de node Color, tout ce qui concerne la couleur, mais sert aussi à de sopérations mathématiques- Détails -
Groupe de node Text tout ce qui concerne les textes- Détails -
Groupe de node Vector ce qui concerne les Vecteurs- Détails -
Choisir un node Utilities dans la fenêtre d'édition Geometry node
Permet de mixer plusieurs couleurs. - Détails -
Le nœud Courbes RVB permet des corrections de couleurs pour chaque canal de couleur, mais il peut aussi participer à la modélisation de curve par exemple ci- dessous - Détails -
Permet de mélanger les couleurs dans un système de noeud - Détails -
Pour générer des dégradés ou ramener des valeurs absolue.
valeur de rotation que le nœud tentera d'aligner sur la direction du vecteur. Cette entrée n'est pas nécessaire et la rotation de sortie sera toujours alignée sur le vecteur.
Choisit un axe qu'il fera pivoter pour correspondre à un vecteur
Nous pouvons considérer le vecteur comme une position ou une direction vers laquelle le nœud tentera de tourner.
Avec le Pivot, nous pouvons choisir d'autoriser la rotation sur un seul axe lorsque nous essayons de nous aligner sur le vecteur.
Aligner Euler to vector est un nœud qui prend une valeur de rotation, puis la décale pour s'aligner sur une direction ou une position.
Il permet de choisir un axe qu'il fera ensuite pivoter pour correspondre à un vecteur.
Nous pouvons considérer le vecteur comme une position ou une direction vers laquelle le nœud tentera de tourner.
Permet de mixer plusieurs couleurs.
Permet de mixer plusieurs couleurs.
Le nœud Courbes RVB permet des corrections de couleurs pour chaque canal de couleur, mais il peut aussi participer à la modélisation de curve par exemple ci- dessous
Dans l'exemple ci-dessous, On switch sur trois posibilités de vector: X,Y ou Z en fonction des valeurs 1,2 ou 3
Dans l'exemple ci-dessous, l'on fait clignoter l'apparition de la deuxieme sphere correspondant à l'index 2.
Les zones de répétition permettent d’exécuter des nœuds plusieurs fois dans une boucle
Permet de replacer un mot dans la geometry - Détails -
Renvoie le nombre de caractere dans une chaine de caractère.
Renvoie à la ligne et tabulation a utiliser avec le noeud " Join String"
Rentre des nombres
Permet de sortir un texte sur la geometry.- Détails -
Permet l'écriture progressive d'un texte - Détails -
Pour rassembler plusieurs chaines de caractères.
Le nœud Align Euler to Vector effectue une rotation d’Euler dans la direction donnée.- Détails -
Permet de faire des opérations - Détails -
Le nœud Map Range remappe une valeur d’une plage à une plage cible. - Détails - Exemple 2
Le nœud Compare a deux entrées et effectue une opération pour déterminer si elles sont similaires. - Détails -
Separe un vecteur d'entrée unique en XYZ
Le Nœud Mix mélange les entrées de valeurs, de couleurs et de vecteurs en utilisant un facteur pour contrôler la quantité d’interpolation. Le mode facteur peut être défini sur Uniform et Non-Uniform. En mode uniforme, un seul float contrôle le facteur. En mode non uniforme, un vecteur contrôle le facteur pour chaque canal XYZ séparément.- Détails -
Combine les entrées XYZ en une seulel sortie
Permet de tourner des attributs - Détails -
Permet de faire des opérations sur les vecteurs
Le nœud Vector Curves fait correspondre les composants d’une d’entrée Vector à une courbe. - Détails -