Grease pencil /Panneau T

logo de la Fondation Blender
RETOUR page précédente
RETOUR SOMMAIRE
Le "Tool Shelf" ou Mesh tools ou object tools (je le nommerais dans ce doc Panneau T car pour le faire apparaitre et disparaitre il suffit de taper sur la touche T de votre clavier).

Ce panneau regroupe les outils pour dessiner
Tout en bas il y a un menu contextuel qui s'affiche en fonction des opérations effectuées sur la vue 3D. Ainsi, à chaque fois qu'on va utiliser une fonction ou un outil, il est bon de vérifier s'il n'y a pas des paramètres à inscrire dans ce menu.

Grease pencil /Panneau T

Lorsque vous avez sélectionné une icon, des options s'affiche dans la panneau N dans la tirettes "Tools"
fenêtre d'édition :3dview
Panneau T
Déplace le cursor 3D avec le clic gauche sur la 3D view
Outils de dessin "draw"- Différentes brosses permettent de dessiner à main levé des traits de différentes épaisseurs.Choisir dans le contexte active too drawl des properties le style de brosse puis la régler dans le header bas draw
Courbe
Créer automatiquement une image-clé de répartition entre deux images-clés normales.
Cercle
Parallèpipède
Courbe
Lign brisée
Trait droit Clic milieu pour valider
Permet de faire des annotations.
Outil pipette - Permet de choisir une couleur sur l'interface. Un matériau est automatiquement créé.
Outil Cutter - Permet de supprimer des points entre deux traits qui se croisent.
Outil "Tint" - Permet de teinter les couleurs existantes. Choisir dans le contexte active tool Tintdes properties le style de brosse puis la régler dans le header bas Tint.
Outil Gomme "Erase" - Permet d'effacer de différentes façon les traits et les remplissages.. Choisir dans le contexte active tool erasedes properties le style de brosse puis la régler dans le header bas erase.
Outil de remplissage "Fill" - Permet de remplir des formes fermée selon le matériau courant. Choisir dans le contexte active too fill des properties le style de brosse puis la régler dans le header bas fill