Gestion des fenêtres d'édition - subdiviser des fenêtres, 4 views , Plein écran , Fenêtre indépendante

Subdiviser les fenêtres.

Il est possible de subdiviser chaque fenêtre à l'intérieur d'elle même.
En haut à droite et en bas à gauche de chaque fenêtre se trouve des petits traits blancs
Mettez le pointeur de la souris dessus (il se transforme en croix) enfoncez le clic gauche de la souris.
Puis tirez vers la gauche ou vers le bas pour faire apparaître une nouvelle fenêtre
gestion des fen�tres
gestion des fen�tres
gestion des fen�tres
gestion des fen�tres
gestion des fen�tres
Pour enlever une fenêtre
Mettez le pointeur de la souris sur les petits traits blancs puis en gardant le clic gauche enfoncé tirez vers la fenêtre que vous voulez enlever.
(une flèche grisée apparait au moment de l'opération)

4 VUES "toogle 4 view"

Il est possible en une seul opération d'afficher 4 points de vues différents de la scène.
fleche noire dirigée vers le bas
gestion des fen�tres
VUE DE DESSUS
VUE DE DROITE
VUE DE FACE
VUE CAMÉRA
Pour y accéder et en sortir:

--Du clavier : CTRL ALT Q

--Panneaux N de la fenêtre 3D view
menu Display cliquez sur "toogle 4 view"

--Menu view de la fenêtre 3D view
choisir "toogle 4 view"

PLEIN ÉCRAN "toogle full screen"

Pour un meilleur confort de travail il est possible de faire disparaître la fenêtre des propriétés, de l'outliner et de la timeline
Pour y accéder et en sortir:

Il faut que le pointeur de la souris soit dans la fenêtre à agrandir

--Du clavier : CTRL flèche haut

--Menu view de la fenêtre 3D view
choisir "toogle full screen"
gestion des fen�tres
gestion des fen�tres

FENÊTRE INDÉPENDANTE (Duplicate area into New window)

Pour y accéder
Mettez le pointeur de la souris sur les traits blancs en haut de la fenêtre (il se transforme en croix)
Gardez enfoncée la touche SHIFT du clavier
Enfoncez le clic gauche de la souris.
Faites glisser la souris.
Une nouvelle fenêtre se crée automatiquement.


--Menu view de la fenêtre 3D view
choisir "Duplicate area into New window"
logo de la Fondation Blender
RETOUR page précédente
RETOUR SOMMAIRE
Blender permet d'organiser en cascade les fenêtres d'éditions à l'intérieur d'elles même. Chaque nouvelle fenêtre créée affiche en temps réel ce qui est en train de se faire dans les autres fenêtres.

Une fenêtre totalement indépendante peut être créée pour notamment travailler avec plusieurs écrans.

CHANGER LA POSITION DU HEADER

Le header pourra se placer à volonté soit en haut ou en bas de la zone contextuelle par un simple clic droit et puis choisir "Flip to top" ou inversement.

Tutoriel Vidéo : La manipulation des fenêtres d'éditions en Vidéo

FAIRE DÉFILER LE HEADER

Lorsqu'une fenêtre est petite, le header peut-être également partiellement caché. En positionnant la souris dessus et en actionnant la molette de la souris, vous pouvez le déplacer latéralement.
Il est possible de réaliser cette opération positionnant la flêche à l'intersection de deux fenêtres. Lorsque la souris se change en croix, faire clic droit et choisir "Split Area" pour couper la fenêtre en deux et choisir " Join Area" pour les rassembler.
NOTA: lorsque vous voyez la flêche apparaitre, vous pouvez également choisir de la fermer sur la gauche ou sur la droite en glissant la souris soit vers la gauche soit vers la droite.