Groupe instance

Mise en Oeuvre:
1- Créer un objet
2- Créer un groupe avec cet objet CTRL G
3- Déplacer l'ojet sur le dernier calque M puis choisir le dernier calque
4-Mettre votre objet au centre du monde ALT G
5- revenir sur le premier calque ou sur les calques visibles et choisissez menu Add-Group instance-votre groupe.
6- Un empty est créé et votre objet apparait. ATTENTION, si vous ne mettez pas votre objet au centre du monde à l'étape 4, votre objet sera décalé par rapport à l'empty. Vous pouvez régler la distance à l'empty en sélectionnant votre objet mettre et vous rendre dans le panel Groups du context objet de la fenêtre d'édition PROPERTIES.
Il est possible de créer un objet complexe formé d'autres objets et de le copier en instance sur la scène en plusieurs exemplaires. Ainsi l'on va créer un groupe de cet objet, le positionner sur un autre calque et nous allons importer sur notre scène une instance de ce groupe, le nombre de copies que l'on veut en cliquant sur cet item, sans consommer de mémoire. Si l'on veut changer l'ensemble des copies, il nous suffira d'aller modifier notre objet maitre.
logo de la Fondation Blender
RETOUR page précédente
RETOUR SOMMAIRE