CYCLES - LES NODES COLOR

logo de la Fondation Blender
RETOUR page précédente
RETOUR SOMMAIRE
Ces noeuds vont nous permettre de règler en luminosité, contraste, et autre règlage couleur, les shaders du système de noeud.
Pour fonctionner Cycles utilise les nodes. Ainsi, on peut paramétrer les shaders dans Cycles, soit dans la fenêtre d'édition NODE EDITOR soit dans la fenêtre d'édition PROPERTIES

Choisir un node color dans la fenêtre d'édition NODE EDITOR

Image pour la formation Blender:les diffèrents moteurs de rendu
fleche noire dirigée vers le bas
Sortie RGB
Exemple de l'utilisation de l'entrée Fac du node. ici ona choisi de modifier seulement la partie bleu de la texture procédurale Wave
Entrée RGB
Réglage de la teinte. O.5 ne change rien.
Réglage des couleurs 0 donne du Noir et Blanc
Réglace de la luminosité
Entrée facteur - Voir exemple ci-dessous
Permet de corriger l'image dans l'espace colorimétrique HSV
Image pour la formation Blender:les diffèrents moteurs de rendu
Image pour la formation Blender:les diffèrents moteurs de rendu

Hue/Saturation

La lumière est toujours constante quelque soit sa distance.
Si strength en entrée est égal à 0 alors la lumière sera proche de la réalité.
Diminution lente de la lumière avec la distance
Réduit l'intensité lumineuse sur les objets les plus proche de la source de lumière.
Intensité de la force de la lumière de départ avant modification
Utile pour modifier le comportement physique de propagation de la lumière
Image pour la formation Blender:les diffèrents moteurs de rendu

Light Falloff

La lumière est toujours constante quelque soit sa distance.
Si strength en entrée est égal à 0 alors la lumière sera proche de la réalité.
Diminution lente de la lumière avec la distance
Réduit l'intensité lumineuse sur les objets les plus proche de la source de lumière.
Intensité de la force de la lumière de départ avant modification
Utile pour modifier le comportement physique de propagation de la lumière
Image pour la formation Blender:les diffèrents moteurs de rendu

Light Falloff

Ces noeuds vont nous permettre de règler en luminosité, contraste, et autre règlage couleur, les shaders du système de noeud.
Permet de mélanger deux images en fonction des options de fusion choisis. - Détails -
Règle le niveau d'intensité composite ou le niveau d'intensité de chacune des composantes RVB de l'image - Détails -
Ce node inverse les couleurs de l'image d'entrée, en produisant un négatif.- Détails -
Corrige la luminosité globale de l'image surtout lorsqu'il y a des paramètres de Radiosité et corrige la transition entre les couleurs
Utile pour modifier le comportement physique de propagation de la lumière. - Détails -
Permet de corriger l'image dans l'espace colorimétrique HSV, correspondant à la teinte (Hue), la saturation (intensité de la couleur) et la valeur ( brillance de la couleur).- Détails -
Corrige le contraste et la luminosité d'une image.
Image pour la formation Blender:les diffèrents moteurs de rendu

Groupe de node Color