Mode Weight Paint

Le mode Weight Paint va attribuer à un groupe de vertices une valeur . Ainsi, en peignant littéralement certains vertices, ont va pouvoir leur attribuer des valeurs qui seront utilisées, par exemple, par une armature pour définir quel maillage autour des articulations va plus ou moins se déformer ou pour définir la quantité de cheveux qui poussera à tel ou tel endroit d'un mesh.
logo de la Fondation Blender
RETOUR page précédente
RETOUR SOMMAIRE
La manière dont blender à trouvé le moyen d'attribuer certaines valeurs à certains vertices est celui de la peinture. Ainsi, une palette de couleur va correspondre à une échelle de valeurs allant de 0.000 à 1.000. En peignant un groupe de vertices avec un pinceau du Weight paint, on va y déposer des valeurs, qui vont pouvoir être interprétées par Blender.

La scénographie utilise toutes sortes d'espaces , dont les surfaces doivent pouvoir être patinées. Les poids pourront nous servirent à créer aléatoirement des zones plus ou moins abîmées, élastiques, dures, poilues...

Pour basculer dans le mode "Weight Paint", il faut sélectionner d'abord un bone en pose mode, puis appuyer sur SHIFT et sélectionner le mesh.
Une fois dans le mode Weight Paint", vous pouvez à loisir augmenter l'influence de l'articulation sur les vertices qui l'entoure à l'aide des Brosses du menu. Ce qui aura pour effet que les vertices avec peu de poids (en bleu) ne seront pas entraînés par le "bone" mais ils s'étireront. Inversement les vertices en rouges seront complètement entraîné par le "bone".

Réglage et paramètres des brosses.
Vous trouverez sur le panneau T de la 3Dview du mode WeightPaint tous les paramètres de réglages des brosses pour augmenter au diminuer les poids sur les groupes de vertices. Voir les correspondances poids/couleur ci-dessous.

Menu du Header du mode WeightPaint
Vous ytrouverez un certain nombre de règlage et de raccourci pour optimiser votre peinture des Poids.
fenêtre d'édition :3dview
fenêtre d'édition :3dview

Les correspondances peintures/Valeurs

Les poids attribués aux vertex se trouvent dans le panel "Vertex Groups" du panneau N de la fenêtre d'édition 3D view.
fenêtre d'édition :3dview
Il est possible d'améliorer la gamme de couleurs pour avoir une meilleure lisibilité des valeurs. Il s'agit d'une ramp de couleur accessible dans la fenêtre d'édition "User préférences" puis sélectionnez le contexte "System"

Le sous-menu Weights dans le mesh de la 3D view

fenêtre d'édition :3dview

Le panel Vertex Weight

fenêtre d'édition :3dview

Modification des couleurs dans préférences

Chaque teinte correspond à un poids. Ces couleurs peuvent être changées dans "User Préférences" et dans le contexte system.
Pour redimensionner le diamètre de la brosse : touche F
Pour isoler une partie du mesh : ALT puis clic gauche glissez sur la partie que vous voulez isoler. Pour revenir appuyez de nouveau sur ALT B.
En appuyant sur la touche SHIFT et clic gauche enfoncé, un menu déroulant s'affiche pour choisir le "bone" à sélectionner.

Raccourcis clavier