Le RENDU

"Render" Le rendu c'est l'image finale que calculera Blender lorsque vous aurez terminé de régler tous les paramètres de votre objet et de votre animation..
Lance le rendu de l'audio
Ouvre une image
Supprime une image
Stock plusieurs rendus. Utile pour comparer les rendus entre eux.
La fenêtre d'édition : uv image editor
La fenêtre d'édition : uv image editor

Les rendus

Affiche l'image sans la couche alpha
fleche noire dirigée vers le bas
Fake User - Détails -
fleche noire dirigée vers le bas
fleche noire dirigée vers le bas
Affiche les différents calques de rendu - Détails-
fleche noire dirigée vers le bas
Lie les images au fichier .blend. En effet Blender n'enregistre, par défault que le chemin d'accès au fichier de l'image. Avec cet Item l'image est enregistrée dans le fichier.
Affiche différent format de l'image
fleche noire dirigée vers le bas
Affiche l'image en pleine fenêtre
La fenêtre d'édition : uv image editor
Zoom avant molette souris
Zoom arrière molette souris
Ajoute une image
Sélecteur des images chargées. Lorsqu'on lance un rendu image , il apparaît ici sous le nom de "Render Result "- Détails -
La fenêtre d'édition : uv image editor
La fenêtre d'édition : uv image editor
 
Affiche l'image en pleine fenêtre
Recharge l'image
Affiche le canal bleu
Recharge automatiquement la photo lorsqu'elle a été modifier dans le fichier original
Affiche les différentes passes de l'image - Détails -
Enregistre l'image courante
La fenêtre d'édition : uv image editor
Affiche le canal vert
Enregistre l'image courante dans un autre fichier
Affiche le canal rouge
Nouvelle image - Détails -
Affiche des informations sur la photos
Affiche juste la Couche Alpha
Enregistre une copy de l'image courante.
Ouvre une image
Affiche les outils dans la barre des menus
Affiche l'image et la couche alpha
Affiche le panneau N (oscilloscope, divers menus) - Détails -
Lit l'image du cache
Inverse certaines couleurs de l'image chargée
Lorsque le fichier image a été déplacé sur le disque, permet d'enregistrer le nouveau chemin
Edit l'image dans logiciel d'image externe à Blender
Enregistre toutes les images modifiées.
Pour visionner les images de l'Uv image Editor(menu par défault
Affiche le panneau T - Détails -
Bascule en pleine écran
Gestion des fichiers images
Grandira la fenêtre sur laquelle se trouve la souris
Permet de peindre les images avec des brosses. - Détails -
Dupliquera la fenêtre dans une nouvelle fenêtre
Créer des masques avec des courbes de bezier - Détails -
Séparera la fenêtre en deux fenêtres identiques dans le sens Horizontal
Séparera la fenêtre en deux fenêtres identiques dans le sens Vertical
fleche noire dirigée vers le bas
fleche noire dirigée vers le bas
Editor Type
Permet de choisir le type de fenêtre d'éditions
La fenêtre d'édition : uv image editor
fleche noire dirigée vers le bas
Outils
fleche noire dirigée vers le bas
fleche noire dirigée vers le bas
fleche noire dirigée vers le bas
fleche noire dirigée vers le bas
fleche noire dirigée vers le bas
fleche noire dirigée vers le bas
fleche noire dirigée vers le bas
Lance le rendu de l'animation
Lance le rendu de l'image
Image pour la formation Blender:les diff�rents moteurs de rendu
logo de la Fondation Blender
RETOUR page précédente
RETOUR SOMMAIRE
fleche noire dirigée vers le bas
Pour visualiser le rendu d'une image ou pour revenir au rendu d'une image
Pour visualiser le rendu d'une animation ou pour revenir au rendu d'une animation
Affichera le rendu en tache de fond
Affichera le rendu dans une nouvelle fenêtre
Affichera le rendu dans l'image editor
Affichera le rendu en plein écran
Bloc l'interface pendant le rendu, ce qui permet d'attribuer plus de mémoire au rendu.
v

Lancer un rendu

Image pour la formation Blender:les diff�rents moteurs de rendu

Choisir son Moteur de rendu

Raccourcis

CTRL f12 - Tout rendre
Shift B (en mode camera) sélection boite et fait un rendu de seulement la boite sélectionnée.
EEVEE le nouveau moteur de rendu en temps réél de Blender
WORKBENCH- Le Workbench Engine est un moteur de rendu optimisé pour un rendu rapide lors de la modélisation et de la prévisualisation de l'animation. Il ne s'agit pas d'un moteur de rendu qui rendra les images finales d'un projet. Sa tâche principale consiste à afficher une scène dans la fenêtre 3D lorsque celle-ci est en cours de travail.
CYCLES - Détails
Image pour la formation Blender:les diff�rents moteurs de rendu
Image pour la formation Blender:les diff�rents moteurs de rendu
Il existe différents moteurs de rendu, qu'il est possible de télécharger et d'intégrer dans Blender. Par défaut, il y a trois moteurs de rendus disponibles. Pour basculer de l'un à l'autre rendez-vous dans la fenetere d'éditions des "properties"

Utilisation de la fenêtre d'édition UVImage Editor en mode rendu.



Pour allez plus loin et au delà

Un cours sur le traitement de l'image et les signaux :http://www.i3s.unice.fr/~mh/RR/2004/RR-04.05-D.LINGRAND.pdf
Un article sur les moteurs de rendu de Blender :https://www.video-d.com/moteurs-de-rendu-internes-et-externes-a-blender/
Un article pour économiser les ressources de calcul:https://www.video-d.com/augmenter-la-puissance-de-blender/