"Point" c' est une lumière ponctuelle, son rayon d'action est de 360°
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Les "Lamp" / Point

Les paramètres pour chaque "lamp" se trouvent dans la fenêtre des "Properties". Chaque type de lampe possède ses propres paramètres. Il y a cinq type de lampes."Point, "Sun,"Spot,"Area", "Hemi"

De la source à l'objet, l'intensité lumineuse reste la même.
De la source à l'objet, l'intensité lumineuse décroit de façon constante.
C'est le mode le plus réaliste. L'intensité lumineuse décroit selon la loi du carré inverse-Détails-
L'intensité lumineuse va s'atténuer selon une courbe que l'on va définir sur le panel qui s'affiche.
La fenêtre d'édition : properties
La fenêtre d'édition : properties
Puissance de la Lamp
Va limiter l'ensemble de la zone lumineuse à une sphère dont le rayon sera la distance.
Zone maximale d'influence
Gère la progression de la lumère en fonction de la distance
La lampe va agir sur le "Specular" du matériaux
N'agit que sur le calque où elle est.
Permet de générer du noir
La lampe va agir sur le "Diffuse" du matériaux
Colore la lamp
Sélectionne le type de lampe

Pour aller plus loin.


La fenêtre d'édition : properties
fleche droite
Mélange des deux atténuations. Linéaire : la lumière diminue de façon constante
Quadratic : La lumière diminue plus lentement en deça de la distance, la lumière diminue plus vite au delà de la distance.

Réglage des Ombres .

La fenêtre d'édition : properties
Pas d'ombre
Projette des ombres
Ne projette des ombres qu' à partir des objets qui sont sur le même calque de la lampe
Ne projette que les ombres.
Couleur de l'ombre. L'intensité de l'ombre projeté est proportionnelle à l'intensité de la lamp.
Méthode de calcul des "samples"
Adaptative QMC : Moins uniforme mais plus lente que Constant QMC
Facteur de qualité en réduisant ou en augmentant le nb de calcul des samples.
Plus il y aura de "samples" plus le flou de l'ombre sera préci.
Réglage du flou de l'ombre
La fenêtre d'édition : properties
Datablock de la lampe - Permet de règler chaque lampe
Voir l'utitilisation d'un Datablock
Ce menu change en fonction de l'objet sélectionné sur la 3D view. En cliquant sur la punaise, le menu restera bloqué sur l'objet correspondant.

Règlage des paramètres de POINT dans la fenêtre d'éditions "PROPERTIES"

Arborescence de l'élément sélectionné.
La fenêtre d'édition : properties

Zone de Preview

Cette zone permet de visualiser l'intensité de la lampe
La fenêtre d'édition : properties

Réglage de la lampe

Atténuation