Compositor / Header / Add / Nodes Composite Filter

Image pour la formation Blender:les nodes
Les filtres permettent d'agir sur les pixels d'une image ce qui permet de réaliser de nombreux effets et de mettre en valeur certains détails.

logo de la Fondation Blender
RETOUR page précédente
RETOUR SOMMAIRE
Image pour la formation Blender:les nodes
Ce node contient différents filtres pour améliorer l'image. - Détails -
Permet de flouter une image en utilisant différentes méthodes. - Détails -
Va permettre de faire tourner, de déplacer de zoomer le flou à l'intérieur d'une image. Peut être utiliser pour donner un effet de vitesse (rotation, zoom, déplacement)
Corrige l'antialiasing evidemment
Flou de haute qualité servant à flouter les bords qu'il détecte pour chaque objet qui composent la scène. Il sera précieux par exemple pour flouter seulement des ombres. Détails -
Utiliser pour le flou cinétique on peut aussi le faire ici .
Matérialise des rayons lumineux
Ajoutez ce nœud devant un nœud d'échelle pour obtenir une image pixélisée (non lissée) à partir de l'image redimensionnée résultante.
Permet de réaliser un flou en réglant très précisément le bokeh. 0 utiliser avec le node 'Bokeh Image"
Permet de réduire le bruit (point blanc) généré par cycles.
Repeint l'alpha avec les couleur les plus proches. - Détails -
Ce node permet de flouter sur un des canaux RVB indépendamment des autres. À utiliser avec les nodes Séparate RVB et Combine RVB par exemple.
Permet de réduire le bruit généré par cycles. EPOUSTOUFLANT!!
Ce node est utilisé pour donner un effet de profondeur de champ - Détails -
Va produire un effet d'éblouissement en créant des effets de halo autour d'un objet. (brillance d'une étoile ou d'un néon). - Détails -
Filter
fleche bas
fleche bas

Defocus - Voir un exemple

Image pour la formation Blender:les nodes
Sortie image
Ce node est utilisé pour donner un effet de profondeur de champ .
Il faudra au préalable définir l'objet que vous voudrez garder net ou la distance à la caméra où les objets devront être net.
- Détails -
Règle la forme du flou
Règle le degré de l'angle du flou
Augmente l'effet lumineux du Bokeh Type
Plus la distance focale est grande, plus l'iris est fermé et plus la longueur du champ de vision où l'objet est net, est grand. Donc à 128 l'image sera nette partout. Pour obtenir le flou autour de notre objet sélectionné, il faudra faire varier cette valeur.
Option de preview pour avoir un rendu rapide avec les "Samples"
Active / désactive le Z-Buffer, on peut ainsi règler le flou où l'on veut en rentrant une valeur Z
Entrée de l'image
Entrée du Z-Buffer
Seuil . À régler en cas de problème de rendu.
Règle la quantité de flou dans les zones de flou maximal.
fleche bas

Filter

Image pour la formation Blender:les nodes
Ce node contient différents filtres pour améliorer l'image.
Image pour la formation Blender:les nodes
Image pour la formation Blender:les nodes
Effet de relief en assombrissant les grosses transitions de couleurs .
Proche des effets Sobel et Prewitt en améliorant les transition des parties claires
Sensiblement proche de l'effet Sobel
Proche d'une image négative tout en soulignant les partie claire.
Augmente la transparence en adoucissant les grosses transitions de couleurs
Rend plus net l'image en durcissant les les grosses transitions de couleurs
Floute un peu l'image
Type de Filtre

Blur - Exemple d'utilisation ici -

Image pour la formation Blender:les nodes
Permet de flouter une image en utilisant différentes méthodes.
Image pour la formation Blender:les nodes
Conservez les aigus, mais créez un flou presque flou tout en lissant les contours nets.
Catmull-Rom garde les contrastes nets
Une approximation du gaussien
Conservez les aigus, mais créez un flou presque flou tout en lissant les contours nets.
Donne les meilleurs résultats mais tend à être le plus lent.
Ressemble au gaussien mais peut être un peu plus rapide mais légèrement pire
Conserve mieux les hauts et les bas en effectuant une décroissance linéaire.
Source: https://docs.blender.org/manual/en/latest/compositing/types/filter/blur_node.html?highlight=blur
Brouille tout uniformément
Type de filtre
Image pour la formation Blender:les nodes
Permet un rayon de flou variable, si la taille spécifiée est une image.
Forme du flou
Correction Gamma avant le floutage
Exprime x et Y en Pourcentage.
Permet à l'image floue de s'étendre au-delà de sa dimension d'origine.
Taille du flou dans les axes x et y de l'image.
Entrée de l'image
Quantité du flou

Bilateral Blur Voir un exemple d'utilisation ici

Image pour la formation Blender:les nodes
Flou de haute qualité.
Ce node pourra servir à corriger le grain de L'Ambiante Occlusion.
Il pourra simuler économiquement des effets de réflection et de réfractions floues.
Règle la taille du flou sur les principales transitions de couleurs.
Précise la délimitation des transitions de couleurs
Floute l'image en fonction des bords qu'il détecte.
Combiné avec les normales et le Z buffer,une meilleures détections des bords permettra de ne pas flouter par exemple la partie de l'ombre qui se trouve prés de l'objet. - Exemple -
Sortie image

Glare- Type Fog glow

Image pour la formation Blender:les nodes
Sortie image
Va produire un effet d'éblouissement en créant des effets de halo autour d'un objet. (brillance d'une étoile ou d'un néon).
Règle la longueur des branches
Règle la longueur des branches
Sensibilité de l'effet
Mélange le centre et le flou à 1.000 le node affiche seulement l'effet à -1.000 seulement l'image.
Taille des branches
Entrée image

Glare

Image pour la formation Blender:les nodes
Image pour la formation Blender:les nodes
Sortie image
Va produire un effet d'éblouissement en créant des effets de halo autour d'un objet. (brillance d'une étoile ou d'un néon).
Type de Branche
Règle la longueur des branches
Nombre de branche au flou
Mélange le centre et le flou à 1.000 le node affiche seulement l'effet à -1.000 seulement l'image.
Il faut dans la plupart des cas le maintenir à 0
Nombre de bandes de flou autour de l'objet.
Entrée image
Fondue et longueur des branches
Pour changer l'orientation des branches.

Inpaint

Image pour la formation Blender:les nodes
Repeint l'alpha avec les couleur les plus proches.