Les menu du contexte "Render" de la fenêtre des "Properties"

Image pour la formation Blender:les diffèrents moteurs de rendu
Image pour la formation Blender:les diffèrents moteurs de rendu
Rapidité des rendus - Détails -
Options globales sur le film- Détails -
Flou des hélice par exemple - Détails -
v
Réglage des rendus des hair - Détails -
v
Règle les lumières indirect - Détails -
Règlage des ombres- Détails -
Règle les volumes- Détails -
Outils de réflexion précise- Détails -
Effet de diffussion sous la surface - Détails -
Pour régler le flou focal - Détails -
Effets lumineux des objets - Détails -
Réglage d'ombrage plus fin - Détails -
Réglage de la qualité du rendu - Détails -
Moteur de rendu dessin - Détails -
Le contexte Render
v
Gestion des couleurs - Détails -
v

SImplify : pour gagner en ressources machine

Image pour la formation Blender:les diffèrents moteurs de rendu
 
Préférence pour le Grease pencil
Préférence pour le rendu
Préférence pour l'affichage sur la vue 3D (viewport shading)
Les subdivisons du modifier Subdivision Surface au delà ne sont pas prises en compte dans le rendu
Les subdivisons du modifier Subdivision Surface au delà ne sont pas prises en compte dans le rendu
Utilisera la haute résolution pour la fumée
- Détails -
Limite le rendu au calcul du nombre d'enfant de particules indiqués ici.
Limite l'affichagedans la vue 3D au calcul du nombre d'enfant de particules indiqués ici.

Indirect lighting

Image pour la formation Blender:les diffèrents moteurs de rendu
x
 
 

Shadows

Image pour la formation Blender:les diffèrents moteurs de rendu
x
 
 

Hair

Image pour la formation Blender:les diffèrents moteurs de rendu
Règle le rendu dans les particules statiques (hair)
x
 
 

Volumetrics

Image pour la formation Blender:les diffèrents moteurs de rendu
 

 

Motion Blur

Image pour la formation Blender:les diffèrents moteurs de rendu
 

 

Screen Space Reflections

Image pour la formation Blender:les diffèrents moteurs de rendu
Fixe l'intensité de la couleur réfléchie pour éliminer le bruit et les lucioles
Élimine progressivement les pixels réfléchis s'ils sont proches par exemple le sol
Des valeurs plus élevées étirent les réflexions et ajoutent un scintillement.
Dépoli les réflexions proches. Au dela de cette valeur il n'y aura pas de réflexions.
augmente la précision, mais rajoute du bruit.
Augmente considérablement le rendu des réfléxions, mais couteux en ressousrces.
A activer pour les Verres et autres refraction puis règler dans le panel setting du contexte Material
Accelere le rendu mais diminue la qualité

 

Subsurface Scattering

Image pour la formation Blender:les diffèrents moteurs de rendu
Effet de diffussion sous la surface, comme la peau ou le marbre.

 

Depth of Field Pour régler le flou focal

Image pour la formation Blender:les diffèrents moteurs de rendu
 

 

Bloom

Image pour la formation Blender:les diffèrents moteurs de rendu
Bloom est un effet post-traitement qui diffuse des pixels très lumineux. Cela imite les artefacts de l'objectif de véritables appareils photo.
 
intensité du rayonnement
Couleur du rayonnement
Rayon du rayonnement

Ambient Occlusion

Image pour la formation Blender:les diffèrents moteurs de rendu
Permet d'obtenir un éclairage plus doux, obtenu généralement avec des lumières indirect. C'est un éclairage d'ambiance émis à partir de tous les points de l'espace 3D ce qui nivelle la lumière de l'objet. C'est une lumière idéale pour donner l'impression que l'objet appartient vraiment au décor. Plutôt utiliser pour des ambiances extérieur.
Taille de la distance qui sépare deux échantillons calculés. Plus c'est petit plus il y a de détails mais plus le rendu est long.
Nombre maximum des différentes distances séparant deux échantillons. Une façon de limiter le temps de calcul.

Sampling - Pour régler la définition du rendu

Image pour la formation Blender:les diffèrents moteurs de rendu
Image pour la formation Blender:les diffèrents moteurs de rendu
Nombre de Passes pour le rendu
Réduira le bruit généré par Cycles. Il est préférable d'activer cette option plutôt que d'augmenter les sampling.
La lumière est émise par diffèrentes sources: le background, les émissions des surfaces, les lampes. Les rayons lumineux rebondissent sur les surfaces des matériaux et textures. Des échantillons de ces surfaces sont pris pour calculer l'ensemble de l'image, ainsi plus les échantillons sont important, plus ont va pouvoir affiner progressivement le rendu.
Nombre de Passes pou la prévisualisation

Freestyle

Image pour la formation Blender:les diffèrents moteurs de rendu
 
 

Film

Image pour la formation Blender:les diffèrents moteurs de rendu
 
 
 

Triche sur la permanence rétinienne des objets en mouvement rapide

Image pour la formation Blender:les diffèrents moteurs de rendu

EEVEE - "PROPERTIES" / Render

logo de la Fondation Blender
RETOUR page précédente
RETOUR SOMMAIRE
Le rendu c'est l'image finale que calculera Blender lorsque vous aurez terminé de régler tous les paramètres de votre image ou de votre animation.. Le contexte render change lorsqu'on bascule en EEVEE.
Ce context permet de régler la qualité du rendu final de votre image ou de votre animation.

La fenêtre d'édition : properties
La fenêtre d'édition : properties

Color Management pour apporter des corrections colorimétriques aux rendus

Tous les appareil de visualisation d'image n'ont pas la même gamme d'affchage des couleurs. Il faut donc faire un choix technique pour adapter la gamme des couleurs à un appareil de projection précis.
OpenColorIO (OCIO) est une sèrie d'outils de gestion des couleurs dédié à la production cinématographique. Il se distingue particulièrement dans le film l'animation. Il agit directement sur l'image rendu dans l'UV image Editor
Règlage de l'affichage des espaces colorimètriques
Règlace de l'espace de couleur stocké sur le disque pour les séquence d'images.
fleche long droite
Partis pris artistique du rendu. Donnera un effet particulier aux couleurs.
Utilisé pour la TVHD
Utilisé pour les projecteurs numériques.
Bien pour un écran d'ordinateur
Gestion des couleurs désactivée.
Corrige les traces blanches qui subsistent lorsqu'il y a des couches alpha - Détails -
Utilisera une courbe pour règler le Color m
Règle la luminosité générale de la scène
Règle en substance le contraste