LES CONTRAINTES

"Les contraintes" Elles regroupent une armada d'opérateur qui vont obliger des objets à se dupliquer, à se déplacer, à se transformer, selon des variables paramétrables.

logo de la Fondation Blender
RETOUR page précédente
RETOUR SOMMAIRE

interface défault / 3D view / Header / Object / Constraints

Menu Blender
Vous aurez au préalable sélectionné un seul objet. En cliquant sur cet item, vous ouvrez la liste des contraintes. Choisir la contrainte. Une contrainte est alors ajouté à l'objet. Vous pouvez visualiser cette contrainte dans "Properties" contexte "constraints"
Vous aurez au préalable sélectionné deux objet. L'objet actif doit avoir une ou plusieurs contraintes. En cliquant sur cet item, vous ajoutez à l'autre objet toutes les contraintes de l'objet actif.
Efface les contraintes de l'objet actif.

Les principales contraintes

LES CONTRAINTES DE TRANSFORMATIONS

Copy location

Va obliger un objet à se déplacer comme l'objet Target (cible) selon des axes contraints.
Ainsi en cochant l'axe des Y dans la fenêtre de la contrainte, vous obligerez l'objet contraint à ne se déplacer que sur l'axe des Y lorsque l'objet cible , lui se déplacera sur tous les axes. Offset éloigne l'objet en fonction des coordonnées des transformations de l'objet. Invert fait déplacer l'objet dans l'autre sens. L'influence règle le niveau de suivi. World Space ---World Space. Détermine le système de coordonnées pour les déplacements.

Copy rotation
Va obliger un objet à tourner comme l'objet Target (cible) selon des axes contraints.
Ainsi en cochant l'axe des Y dans la fenêtre de la contrainte, vous obligerez l'objet contraint à ne tourner que sur l'axe des Y lorsque l'objet cible , lui tournera dans tous les sens. Offset éloigne l'objet en fonction des coordonnées des transformations de l'objet. Invert fait tourner l'objet dans l'autre sens. L'influence règle le niveau de suivi. World Space ---World Space. Détermine le système de coordonnées pour les rotations.

Copy scale
Même principe que copy location et copy rotation, mais pour la mise à l'échelle.

Copy transform
Avec empty comme target, permet d'appliquer une transformation à un objet sans modifier ses coordonnées qui restent ceux d'origine.

Limit distance
Oblige un objet à rester à une distance donnée de l'objet cible.

Limit location
Oblige un objet à se déplacer dans des limites bien définies par rapport à ses coordonnées d'origines ou de transformations.

Limit rotation
Oblige un objet à tourner dans des limites bien définies par rapport à ses coordonnées d'origines ou de transformations

Limit scale
Oblige un objet à se mettre à l'échelle dans des limites bien définies par rapport à ses coordonnées d'origines ou de transformations

Maintain volume
Conserve le volume de l'objet contraint en fonction des axes XYZ.

Transform
Contrains un objet à opérer une transformation en fonction de la transformation d'un objet cible. Ainsi, on peut contraindre un objet à tourner lorsque l'objet cible effectue une translation.


LES CONTRAINTES DE TRACKING

Clamp To
Clamp to oblige un objet à suivre une courbe. À la différence de "Follow Path" où pour animer l'objet le long d'une courbe il faut agir sur le panel "Path Animation" du contexte "data" de la fenêtre d'édition "Properties", pour clamp to, il suffit de rentrer les images clefs directement à la position où se trouve l'objet sur la courbe. ATTENTION CETTE CONTRAINTE DOIT ETRE EN HAUT DE LA PILE DES CONTRAINTES LORSQU'ELLE EST UTILISÉE AVEC TRACK TO.

Damped Track
"Damped Track" Cette contrainte oblige un objet à pointer vers un objet cible selon un seul de ses axes..

Inverse Kinematics
Cinématique inverse. Systeme de gestion des armatures.

Locked Track
Cette contrainte va obliger un objet à suivre la direction que lui impose un autre objet comme le ferait une boussole au dessus de laquelle on ferait passer un aimant. L'aiguille va se diriger vers le magnétisme de l'aimant mais ne va pas directement pointer vers lui puisqu'elle est bloquée sur un axe.

Spline IK
Va permettre à un alignement d'os de s'aligner sur une courbe donnée.

Stretch To
Stretch To va forcer un objet à modifier sa taille sur son axe Y locale vers l'objet cible.

Track To
"trackTo" (Pointer vers) Cette contrainte oblige un objet à pointer vers un objet cible selon deux axes contraints.
Le premier axe (to) pointera vers l'objet cible. le deuxieme axe (up) l'obligera à s'orienter selon le même axe . Indispensable pour une camèra qui doit rester toujours verticale.


LES CONTRAINTES DE PARENTAGES

Action
Obligera un os à suivre une action prédéfini. Cette action pourra être défini dans "l'action Editor" du "DopeSheet "

Child Of
Permet à un objet de se parenter à un autre objet sous conditions d'options de transformations. Par exemple, on peut empêcher un objet enfant de suivre son parent sur l'axe des Y ou de tourner sur l'axe des Z ou de se mettre à l'échelle sur l'axe des X.

Floor
Contraint un objet à ne pas traverser l'objet cible. Peut être utiliser comme plancher.

Follow path
Contraint un objet à se déplacer sur une courbe.

Pivot
Impose à un objet d'avoir un autre objet comme point de pivot.

Rigid Body Joint
Utilisé pour le Game engine de Blender

Shrinkwrap
C'est la partie contrainte du modificateur du m^me nom qui permet de projeter des mesh sur d'autres mesh. Comme si ils diminuaient au contact des autres objets.


LES CONTRAINTES DE MOTION TRACKING

Camera Solver

Follow Track

Object Solver